OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Deschamps : "On n'est pas des robots"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/02/2011 à 15:41

Deschamps : "On n'est pas des robots"Deschamps : "On n'est pas des robots"

Vidéo extraite de l'émission "Paroles de coach" que vous pouvez retrouver sur Le Phocéen TV en cliquant ici.

Après la victoire de l'OM à Sochaux samedi, Didier Deschamps revient sur ce succès mérité dans le Doubs. Interview.

"Il y a beaucoup de choses positives"

Didier, l'OM a dû s'employer pour remporter ce match ?

Didier Deschamps : "Oui, ça nous arrive de gagner de temps en temps, même pas mal depuis le début de l'année civile. Évidemment, c'était un match très compliqué ici, car Sochaux est une équipe très performante à domicile. Elle avait réussi à marquer cinq buts à la meilleure défense de L1 : Rennes. Elle a prouvé qu'elle avait de la qualité dans la vitesse et les enchaînements. Ils nous ont créé des soucis, mais c'est logique. Mon équipe a bien répondu, avec beaucoup de détermination. Nous aussi on a eu nos opportunités, je trouve qu'on a bien maitrisé même si on peut faire encore mieux. Il y a eu un bon équilibre. Ceux qui sont entrés ont donné un bon coup de main. Il y a beaucoup de choses positives."

L'OM se relance dans la course au titre ?

D.D. : "On prend des points. On est à 10 sur 12. Certains qui étaient devant nous ont perdu des points. Pour la course au titre, on verra fin mars, voire mi-avril où l'on sera, mais pour le moment, il faut continuer à engranger des points et continuer cette série."

C'est tout de même fort de gagner chez la meilleure équipe à domicile...

D.D. : "Ça veut dire trois points. Après, ça ne nous donne pas plus. Je ne sais pas si l'on peut parler de tournant, mais après notre victoire logique contre Arles Avignon à domicile, on était face à une équipe de qualité à l'extérieur, on est venu s'imposer ici avec du caractère, cela n'a pas été simple, mais c'est une très bonne chose pour nous."

Comment avez-vous trouvé le secteur défensif ?

D.D. : "Il n'y a pas que la ligne défensive, il y a aussi le boulot qui a été fait devant avec la doublette Cissé-Kaboré, qui a été intéressante dans l'impact et la récupération. Face à la qualité de mouvement de cette équipe, avec ses quatre joueurs offensifs, globalement, je suis plutôt satisfait."

On a senti les joueurs plus libérés...

D.D. : "Ce n'était pas facile avec tout ce qui est créé autour, ce n'était pas la sinistrose non plus, on ne se voyait pas les plus beaux, mais parfois, j'ai été joueur aussi, on n'est pas des robots. Il y a des périodes où c’est un peu moins bien. On était quand même à 7 points sur 9. La courte victoire contre Arles Avignon a donné plus de confiance et avec de la sérénité, c'est mieux pour pouvoir s'exprimer. À l'extérieur, on n'est pas condamné à faire le jeu, même si on a eu une bonne maitrise. Il faut aussi arriver à se lâcher à domicile. J'espère que nos supporters sont contents du résultat et de la manière."

"Gignac n'est pas un ailier gauche"


André-Pierre Gignac a été encore décisif...

D.D. : "C'est bien, je suis content pour lui. Le premier but est caractéristique de ce qu'il sait faire. Il a repris confiance. Il fait beaucoup d'efforts, il travaille beaucoup pour l'équipe. C'est très bien pour lui et pour l'ensemble du groupe que ce soit nos attaquants qui marquent."

Le premier but de Gignac change tout ?

D.D. : "Je ne sais pas s'il change tout, mais c'est une bonne chose qu'on rentre à la mi-temps à 1-1. Sochaux a eu une autre situation dangereuse, mais nous aussi, sur coups de pied arrêtés, on a eu des opportunités. C'est rageant de prendre ce but juste avant la mi-temps. Sur le plan du moral, c'est une très bonne chose d'avoir pu égaliser avant de rentrer au vestiaire."

Et sur son deuxième but...

D.D. : "Sur le deuxième but, je n'ai rien vu ! J'étais en train de préparer le changement, j'ai juste vu qu'il a mis une reprise de volée. C'est pas mal !"

Finalement, Gignac à gauche, ça marche...

D.D. : "C'est la complémentarité qu'il peut avoir avec Brandao. Quand il est à gauche, il se retrouve dans une position où il peut frapper, et il adore enrouler ! Ça lui demande des efforts sur le plan défensif, mais il les fait, car il a le caractère et le coffre pour le faire. C'est plus la complémentarité et l'animation offensive qui me plait, car je sais très bien, à moins d'être aveugle, que ce n'est pas un ailier gauche, c'est un attaquant qui a une position décalée à gauche. Il bouge aussi, il se retrouve parfois dans l'axe. L'important, c'est la mobilité."

S.F (avec R.C.)

Vidéo extraite de l'émission "Paroles de coach" que vous pouvez retrouver sur Le Phocéen TV en cliquant ici.