Deschamps : "On a créé une psychose"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/02/2011 à 15:08
Extrait de l'émission "Au coeur de la Commanderie" avec les meilleurs moments de la conférence de presse de Didier Deschamps, que vous pouvez retrouver sur Le Phocéen TV en cliquant ici. |
Rassuré par le franc succès à Sochaux, l'entraîneur de l'OM Didier Deschamps veut désormais que son équipe reconquière le Vélodrome, histoire d'oublier les sifflets et les banderoles du dernier match.
Didier, à quel niveau estimez-vous votre équipe actuellement ?
Didier Deschamps : "Elle est en progression. Le foot c'est de l'efficacité avant tout. Et il y a deux zones de vérité : la défense et l'attaque. Défensivement, on est bien, voire même très bien depuis un moment. Offensivement, ça va mieux, mais il y a encore des choses à améliorer."
Que pensez-vous de St Etienne que vous affrontez ce samedi ?
D.D. : "Ils ont pris une claque dans le derby, mais elle était très sévère. Ce revers n'enlève rien aux qualités qu'ils ont démontrées auparavant. Cette équipe a un potentiel important, les joueurs se connaissent bien. Devant, ils ont beaucoup de vitesse et de percussion. Ça reste une bonne équipe de notre championnat. La saison dernière, cela avait été très compliqué (OM-ASSE 1-0), on avait eu le bonheur de gagner, mais ce n'était pas évident."
La réaction de vos joueurs à Sochaux était importante ?
D.D. : "Oui, c'était important de prendre des points vu notre situation au classement et aussi parce que Sochaux était une équipe euphorique chez elle. C'est un très bon résultat pour nous. Cela nous permet d'avoir une sérénité qui ne fait pas de mal ici à Marseille..."
Est-ce que vous craignez l'accueil du Vélodrome ?
D.D. : "Non je ne le crains pas. Avant le match d'Arles, on a pratiquement créé une psychose, même si j'y suis pour beaucoup en déclarant que j'avais trouvé mon équipe nulle à Monaco. Ça a fait boule de neige."
Vous regrettez vos propos ?
D.D. : "Non je ne le regrette pas. Je l'ai dit parce que ça me paraissait une évidence, mais ça a pris des proportions... Avec le recul, par rapport à ce qu'il y a eu, j'aurais peut-être dit les choses différemment. Mais il n'y a pas de divorce avec le public. Que les supporters ne soient pas contents du spectacle ou des résultats, cela a toujours été le cas dans tous les clubs. Là je pense qu'ils ont été fiers de notre performance à Sochaux. On aura besoin d'eux. Samedi, nos adversaires auront un maillot vert, ça ne sera pas les personnes qui sont en tribunes."
Vous vous êtes servi des banderoles du public pour faire réagir vos joueurs ?
D.D. : "Non je n'ai pas besoin de ça pour dire ce que j'attends de mes joueurs. Ils savent très bien ce qu'ils doivent faire, les ingrédients qu'ils doivent mettre. Mais j'ai été joueur aussi, ce ne sont pas des robots. Des fois, on se sent moins bien, sur une saison, ça peut arriver. Mais ça ne doit plus arriver."
R.C.