Deschamps fait le point sur son groupe
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/08/2011 à 19:30
À l'orée de la deuxième journée de championnat face à Auxerre dimanche, Didier Deschamps évoque notamment la concurrence au sein du groupe olympien. Interview.
Coach, allez-vous donner sa chance à Nicolas N'Koulou dimanche ?
Didier Deschamps : "C'est une possibilité que j'ai. Lui ou d'autres. C'est un choix que j'aurais à faire, j'y ai réfléchi, j'y réfléchis encore. C'est une possibilité que j'ai, sans enlever quoi que ce soit à ceux qui ont joué. J'ai un groupe, et ce n'est pas valable que derrière. Je serais certainement amené à alterner durant le mois d'août."
On a l'impression qu'entre Cissé et Kaboré, un est en trop...
D.D. : "Peut-être. Les joueurs sont là, après, il faudra voir, c'est une question de temps de jeu. Il y a plus de concurrence à certains postes qu'à d'autres. On a jusqu'au 31 août pour voir les sollicitations qu'ils peuvent avoir, et leurs désirs aussi d'avoir plus de temps de jeu. J'ai discuté avec les deux, et plusieurs fois. Je connais la qualité des deux. C'est normal que les joueurs sachent ce qu'il peut les attendre. Quand je suis arrivé, Charles et Édouard n'étaient pas titulaires, et ils l'ont été lors des six mois d'après. C'est une question de performance, il y a la concurrence de toute façon."
Qu'en est-il de la concurrence entre Valbuena et Amalfitano à droite ?
D.D. : "Ils peuvent être utilisés ensemble dans des postes différents. Je ne vais pas me plaindre. Tous les joueurs veulent jouer, mais ce n'est pas possible, ça peut être de l'alternance, il faut concerner tout le monde, c'est plus facile quand il y a un match tous les 3-4 jours. Il ne faut perdre personne et que tout le monde ait du temps de jeu."
Loïc Rémy est en forme actuellement...
D.D. : "Il est en grande forme. Il a confiance en lui. Il a cette qualité qui est importante dans le football moderne, à savoir la vitesse. Il tente beaucoup plus de choses. Il ne réussit pas tout, mais ça se voit qu'il est en confiance. Il a des aptitudes pour répéter les efforts. En ce moment, il est dans de très bonnes dispositions. Rémy a une relation intéressante avec Lucho, ils ont une affinité technique. Il marque de la tête en ce moment, c'est bien. Il a joué le match entier mercredi, c'est de la fatigue supplémentaire."
Chris Gadi et Billel Omrani s'intègrent bien dans le groupe ?
D.D. : "Gadi a un an de plus, il a plus joué avec la réserve. Ils sont là avec nous, avec des qualités. À eux de continuer, ils font la navette avec la CFA2. Les exigences à Marseille sont beaucoup plus élevées, donc c'est plus compliqué. Ils sont avec nous, c'est toujours bien d'avoir trois ou quatre jeunes qui sont là, même s'ils n'ont que peu de temps de jeu. Déjà, s'entraîner avec le groupe, c'est bien, ils sont confrontés à des joueurs internationaux, ce n'est que bénéfique pour eux."
Gabriel Heinze, le leader du vestiaire ne manque-t-il pas au groupe ?
D.D. : "C'était un aboyeur, avant, pendant et après les matchs. Être leader, ça ne se fait pas du jour au lendemain, il faut que certains s'affirment, pour tirer le groupe vers le haut, c'est important pendant les matchs. Certains joueurs ont le profil pour le faire, ils doivent s'extérioriser aussi. C'est plus facile pour ceux qui sont là depuis 2-3 ans. Certains ont cette capacité, d'autres non."
> Retrouvez en vidéo (1'23) Didier Deschamps qui parle de la concurrence entre Fanni et Azpilicueta.