Deschamps fait le bilan de la saison
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/05/2012 à 16:25
À la veille du dernier match de la saison pour l'OM, dimanche soir sur la pelouse de Sochaux, Didier Deschamps a dressé un bilan de la saison 2011/2012 de l'OM.
À la veille du dernier match de la saison pour l'OM, dimanche soir sur la pelouse de Sochaux, Didier Deschamps a dressé un bilan de la saison 2011/2012 de l'OM.
Didier, quel bilan faites-vous de cette saison ?
Didier Deschamps : "C'est une saison difficile, bien évidemment, avec le fait que l'on n'a pas atteint un objectif, être sur le podium et en Champion's League. À côté de cela, il y a eu ce titre avec la Coupe de la Ligue, même si cela a moins d'importance que la première année, où c'était le premier titre depuis 17 ans, mais cela reste quand même un titre. Puis le fait d'être arrivé en quart de finale de Champion's League face, au moins, au finaliste et peut-être futur champion d'Europe. Avec des hauts et des bas, voire de très bas en championnat, et une série qui a été atroce."
Qu'est-ce qui a manqué à cette équipe finalement ?
D.D. : "C'est un ensemble de choses, il n'y a pas qu'une explication. Quand on regarde les statistiques, et le nombre de buts marqués et encaissés, on voit de suite où l'on est en déficit. On a un nombre de buts marqués qui est largement insuffisant. En règle générale, pour être au niveau de la Champion's League, il faut aux alentours de 65 buts, après, il faut les répartir, mais aujourd'hui, on en est loin. Après, il y a eu des blessures, qui sont dues à des chocs, assez longues, et des joueurs en même temps. Avec un effectif, quoi qu'on puisse en dire assez réduit, qui nous a amenés à manquer de régularité au niveau des performances. On a eu une très bonne période, mais les organismes ont été très sollicités avec les enchaînements de matchs. Certains joueurs ont découvert le fait d'enchaîner des matchs avec le maillot de Marseille, de jouer tous les 3-4 jours, d'autres ont découvert la Champion's League aussi. Il y a eu des progrès sur le plan individuel, mais collectivement, on n'a pas eu la continuité indispensable sur un championnat, et la difficulté d'être efficace offensivement."