OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Deschamps et sa relation avec Valbuena

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/12/2012 à 08:52

Deschamps et sa relation avec Valbuena Deschamps et sa relation avec Valbuena

Un peu plus de cinq mois après avoir quitté l'OM, Didier Deschamps revient sur ses derniers mois au club, et sur le cas Mathieu Valbuena.

Après trois saisons passées sur le banc de l'OM, Didier Deschamps quittait le navire olympien cet été, quelques heures à peine avant la reprise du groupe pro. Depuis, l'ancien technicien marseillais a pris les rênes de l'équipe de France ou il enchaîne les bons résultats.

Ce mercredi, dans un entretien accordé à L'Équipe, le sélectionneur national balaye son année 2012, où il distingue deux périodes bien distinctes, l'avant et l'après-OM. Le Basque revient sur ses six derniers mois à la tête du club olympien : "C'était pénible, voire violent par moments. Maintenant que j'ai tourné la page, je préfère ne retenir que les grands moments, les titres. Mais il y a eu des choses dures, violentes."

Chez les Bleus, DD n'a pas été complètement dépaysé, puisqu'il retrouve quelques joueurs marseillais à chaque rassemblement, et notamment Mathieu Valbuena, avec qui les relations n'ont pas toujours été au beau fixe. "On retient les premières discussions que nous avons pu avoir, et qu'il n'a pas forcément appréciées. Mais il l'a reconnu lui-même : cela ne lui a pas fait de mal. Il s'accroche, je ne lui enlèverai jamais ses qualités et son état d'esprit. Il aime le foot. Tout le monde pensait que je ne le prendrais pas, mais je ne fonctionne pas comme ça" avoue l'ancien coach marseillais.

De son côté, Valbuena qui a prouvé sur le terrain que sa place en sélection n'était pas usurpée, avouait il y quelques semaines avoir retrouvé avec l'Équipe de France le même coach qu'il avait côtoyé à Marseille : "C'est le même. Il a le même discours. Il nous inculque la culture de la gagne, la détermination. Après forcément il y a des règles de vie quand on arrive en sélection, il faut essayer d'être le plus irréprochable possible." (voir vidéo)