OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Deschamps : "Encore 48 points à prendre"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/02/2012 à 15:13

Deschamps : "Encore 48 points à prendre"Deschamps : "Encore 48 points à prendre"

Alors que l'OM est au repos forcé ce week-end, Didier Deschamps fait le tour de l'actualité olympienne. Interview.

"On vient de tellement loin !"

Didier, lors des trois derniers matchs contre des concurrents directs, vous avez pris sept points sur neuf, vous êtes satisfait ?

Didier Deschamps : "On aurait pu en prendre neuf, mais on en avait pris zéro lors de la phase aller. C'est beaucoup mieux d'en prendre sept dans une situation qui n'était pas facile pour nous avec beaucoup de joueurs absents."

Contre Lyon, la défense a eu quelques passages difficiles, c'est dû à des fautes d’inattention ?

D.D. : "Non, pas des fautes d'inattention. À 2-0, on était un peu euphorique. Il y a eu ce coup de pied arrêté où l'on manque un peu d'agressivité pour la déviation et il y a une faute de marquage. Le deuxième, c'est un but casquette. Après, ça a été plus difficile sur la deuxième période, à cause de la fatigue qu'on avait accumulée. Je ne considère pas qu'on a été moins performant dans ce secteur, mais à part le fait de ne pas avoir paré au plus pressé pour revenir à la mi-temps avec cet avantage."

Avec l'avance du PSG et de Montpellier en championnat, vous jouez clairement la troisième place ?

D.D. : "Ces deux équipes-là ont beaucoup de points d'avance sur nous. Il reste encore 48 points à prendre, mais à partir du moment où ils gagnent leurs matchs, il y a moins de points à distribuer. Nous, on vient de tellement loin ! L'objectif reste le même : se mêler à la bataille et le podium."

"On va jouer pour aller le plus loin possible dans toutes les compétitions."

Vous jouez sur les quatre tableaux, ça peut être pénalisant pour le championnat ?

D.D. : "Non. On joue les compétitions pour aller le plus loin possible. Quand il y a un effectif réduit comme en janvier, il ne fallait pas avoir beaucoup de soucis. Là, je vais récupérer un peu plus de joueurs, après, je serai amené à faire des choix sportifs. On va jouer pour aller le plus loin possible dans toutes les compétitions."

Après Lille, Rennes et Lyon, vous allez jouer contre de petites équipes...

D.D. : "C'est trois points aussi. Il peut y avoir le danger de se dire que c'est un peu plus facile sur le papier et d'y mettre un peu moins de choses. L'erreur serait là. Il ne faut pas commettre cette erreur, il faut mettre les mêmes ingrédients pour obtenir les mêmes résultats."


Le match contre Bourg-Péronnas a été remis, comme celui contre Evian TG, c'est une bonne chose ?

D.D. : "Dans l'absolu, pourquoi pas, puisqu'on avait enchaîné trois matchs en une semaine. Après ce n'est pas le tout de ne pas jouer, c'est de savoir quand on va les rejouer. Vu le calendrier, c'est compliqué."

"Quand on ne prend pas de but, il en suffit d'un pour gagner le match."

Ce match contre Bourg-Péronnas se jouera une semaine avant celui de l'Inter, c'est embêtant ?

D.D. : "Ce n'est pas l'idéal avant un rendez-vous européen. Notre adversaire va jouer un match par semaine. C'est mieux de ne pas surcharger, évidemment."

Justement, ce match contre Bourg-Péronnas pourrait ressembler à celui de la saison passée contre Evian TG en 32e de Coupe de France ?

D.D. : "Un terrain très lourd et gras. L'essentiel est d'avoir des conditions de jeu correctes. Que ce soit gelé, ce n'est jamais agréable pour personne, et surtout pour les joueurs. Pour les spectateurs aussi, car la qualité du spectacle est forcément de moins bonne qualité."

L'OM prend moins de buts depuis le début de l'année 2012, c'est une volonté de bétonner avec les soucis d'effectif ?

D.D. : "Je ne pense pas que l'équipe ait dégagé cette impression-là. On a aussi marqué beaucoup de buts, mais défensivement, le haut niveau, ça passe par là. Je n'ai pas pris d'options ultradéfensives par rapport à l'absence de joueurs, puisqu'il y a eu au minimum trois ou quatre joueurs sur le terrain à dominante offensive."

L'OM est invaincu depuis le 23 novembre, comme l'expliquez-vous ?

D.D. : "Tant mieux, ça passe par là. Quand on ne l'a pas été, c'était plus problématique. Je vais dire un truc basique, mais quand on ne prend pas de but, il en suffit d'un pour gagner le match. Donc moins on en prend, plus on a de chances de remporter le match."

Le positionnement de Brandao dans l'axe pousse Rémy sur un côté, c'est embêtant ?

D.D. : "C'est un faux débat pour moi. Il a marqué trois buts en étant sur le côté contre Lille et Nice. Brandao a mis trois buts aussi. Il n'a pas marqué contre Lyon, mais c'est surtout dû à la fatigue. Il est capable de jouer sur les trois postes. Ce n'est pas les mêmes déplacements ni les mêmes efforts. Il préfère jouer dans l'axe. Il faut aussi faire en sorte qu'ils soient complémentaires dans l'animation offensive."

"En ce moment, j'ai moins de joueurs, mais on marque des buts, on gagne des matchs."

Justement, comment jugez-vous cette animation offensive ?

D.D. : "Il y a des stats. Brandao et Rémy marquent des buts, tout comme Mathieu (Valbuena). Après, je fais des choix, ça peut évoluer d'un match sur l'autre, la situation peut être différente. En ce moment, j'ai moins de joueurs, mais on marque des buts, on gagne des matchs."

Avec le retour des frères Ayew , la concurrence va être rude devant ?

D.D. : "Ils ne sont pas encore là, mais il y aura plus de monde oui. J'aurais plus de choix, je ne vais pas m'en plaindre. Comme on a beaucoup de matchs, c'est mieux d'avoir tout le monde à disposition."

Quelle date est prévue pour le retour de Gignac dans le groupe ?

D.D. : "Le plus tôt possible. Il faut qu'il puisse enchaîner plusieurs séances d'entraînement consécutives et ce n'est pas le cas aujourd'hui. On verra avec le temps. Il n'est plus loin du bout."

Concernant Mbia ?

D.D. : "Il a repris la course. Ça suit son cours. On avait un délai d'un mois, donc c'est plus ou moins la fin du mois. Après, on verra comment il évolue."

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, Didier Deschamps qui évoque Brandao.