Deschamps : "C'est quoi faire du jeu ?"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/07/2011 à 12:50
L'ancien attaquant de l'OM Marc Libbra est resté proche de l'OM. L'entraîneur Didier Deschamps lui a accordé une interview exclusive où le coach marseillais se livre sur sa prolongation, sa vision du jeu, etc... Retrouvez toutes les vidéos de Marc Libbra sur son blog : http://www.marclibbra.fr.
Marc Libbra : Didier, pourquoi avoir resigné avec l'OM ?
Didier Deschamps : "Il fallait connaitre les données exactes. J'y ai réfléchi, même si c'était mon idée de départ au mois de janvier (NLDR : de rester), il y a encore des choses à faire, et être dans la continuité de ce qu'on a déjà fait."
M.L. : C'était important d'avoir le soutien de tes joueurs quand tu étais indécis ?
D.D. : "Ça arrive, c'est quelque chose d'agréable. Ça fait plaisir qu'ils reconnaissent le travail, mais aussi à travers les résultats, car il y a eu plusieurs années sans titre. Ces deux dernières saisons on a eu la chance d'en gagner, donc ce sont des moments de joie pour eux aussi. C'est vrai que je ne suis pas sur l'affectif, je n'aime pas trop ça, je trouve que c'est dangereux. Je fais en sorte que l'équipe obtienne les meilleurs résultats."
M.L. : La saison dernière, il n'y a pas forcement eu du beau jeu, mais à l'arrivée l'équipe gagnait : comment arrives-tu à inculquer cette culture de la gagne ?
D.D. : "C'est quoi faire du jeu aujourd'hui ? Si c'est faire du jeu et finir en milieu du classement, ça n'a pas trop d'intérêt pour moi. Le jeu est important, et pour gagner nos matchs, il vaut mieux maîtriser notre sujet. Ça n'a pas été toujours le cas l'an dernier où on était sur courant alternatif. Après c'est l'état d'esprit sur le terrain et c'est le travail au quotidien, à travers la parole, les attitudes, pour faire en sorte que les joueurs ne renoncent jamais. C'est l'objectif commun qui est plus important que tout. Ça prend du temps, mais plus il y a de joueurs qui ont ça dans leur tête, c'est plus facile de faire passer le message."
M.L. : Tu ne penses pas qu'il y a une griffe Didier Deschamps ?
D.D. : "Le plus important, ce qui compte c'est le résultat. Après, évidemment si on fait des beaux matchs... et cela a été plus le cas sur la fin de la saison. On a une meilleure maitrise, on a pris les points qu'il fallait. Il faut être réaliste et pragmatique - et je pense que je le suis beaucoup - pour avoir les meilleurs résultats."
M.L. : Dans le groupe, il y a un joueur que tu vois exploser cette saison ?
D.D. : "C'est toujours difficile. Il y a en a qui doivent confirmer, qui ont fait une belle saison l'an dernier, je pense à André Ayew. Il y en a d'autres qui ont fait une bonne saison il y a deux ans et un ton au dessous l'an dernier. Cette année, il y a les nouveaux qui arrivent, plus les jeunes. Je n'aime pas trop parler des individualités."
M.L. : André Ayew a été une révélation la saison passée...
D.D. : "On ne l'attendait pas forcément. Ce sera plus dur cette année car c'est la saison de la confirmation. A Marseille ce n'est pas toujours évident car il n'y a pas toujours le calme et la sérénité. Son frère Jordan aussi a franchi des paliers. Il y a des objectifs communs mais aussi des objectifs individuels. Pour moi le plus important, c'est que le groupe ait la même idée commune."
> Retrouvez toutes les vidéos de Marc Libbra sur son blog : http://www.marclibbra.fr.