Le coach de l'OM, Didier Deschamps, fait le point sur sa nouvelle situation d'entraîneur général. Il parle également des ambitions pour cette saison 2011/2012. Interview.
Didier, qu'est-ce qui change pour vous par rapport à l'été dernier ?
Didier Deschamps : "Le souhait de tout entraîneur, c'est d'avoir son groupe à disposition le plus tôt possible. Ce sera quasiment le cas avec le retour des internationaux lundi. Les joueurs seront là pour travailler ensemble, afin de créer cette ambiance de travail au quotidien et de faire cette préparation difficile, mais importante, pour les joueurs. Je préfère ça aux arrivées décalées. On évite des soucis ensuite durant la saison."
L'an dernier, on se souvient que Niang était parti très tard...
D.D. : "C'est une situation que l'on ne veut pas revivre, pour le bien du groupe et de l'équipe. On est tous unanime là-dessus."
Vous avez des garanties d'avoir le dernier mot si un cas comme Niang arrivait cette saison ?
D.D. : "Des garanties, non. J'ai eu des discussions dans ce sens avec Vincent Labrune. Les choses ont été claires par rapport à la position sportive. Je n'ai pas de soucis là-dessus."
Il y a des joueurs sur lesquels vous pourriez mettre votre véto, en refusant un départ ?
D.D. : "Oui, ça peut. Aujourd'hui, vu notre situation, ce n'est pas le tout de perdre un joueur, c'est à quel prix on le perd, et que peut-on faire pour le remplacer. Si c'est pour le remplacer avec un joueur d'égale valeur ou supérieure, pourquoi pas. C'est valable aujourd'hui, mais fin juillet, ce ne sera plus possible."
Avec la nouvelle direction, avez-vous l'impression d'être plus entendu ?
D.D. : "Ça fonctionne bien. Avant, c'était avant. L'essentiel, c'est que cela fonctionne bien. Le travail est efficace et rapide. Je m'occupe toujours du domaine sportif. Tout ce qui relève de l'équipe professionnelle est sous mon entière responsabilité."
Vous êtes finalement le vrai patron...
D.D. : "Non. Je ne m'occupe pas des négociations des transferts par exemple, ça ne m'intéresse pas du tout. Si le premier choix n'arrive pas, je m'adapte et on passe au suivant, ça peut arriver."
L'une des préoccupations cette saison sera de faire plus de résultats positifs au Vélodrome ?
D.D. : "Si l'on veut avoir le meilleur classement possible, cela passe par un parcours à domicile qui ressemble à celui d'il y a deux ans. L'an dernier, on a perdu beaucoup de points."
En terme d'ambition, ce sera le titre ?
D.D. : "Le titre, oui, c'est toujours la meilleure place. Aller en Champion's League, c'est vital. C'est évident que je préfère la première place que les deux autres. En Ligue des Champions, on a la chance d'être dans le chapeau deux. On verra le tirage. L'ambition est de sortir des poules. La priorité reste et restera le championnat."
S.F. (avec R.C.).