Des précisions sur la blessure de Payet
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/08/2017 à 10:22
Sorti à la mi-temps du match face à Dijon dimanche soir, Dimitri Payet souffre d'une lésion aux ischio-jambiers de la cuisse gauche. Son indisponibilité est évaluée à deux semaines.
Le docteur Patrice Manopoulos nous détaille ce genre de blessure : "Les ischio-jambiers comprennent un ensemble de muscles situés en arrière de la cuisse. Ils assurent la flexion du genou et l’extension en arrière de la hanche. Le muscle est composé de plusieurs millions de cellules musculaires qui se présentent comme un filament de quelques millimètres à plusieurs centimètres de longueur."
"Les lésions musculaires peuvent survenir selon deux mécanismes : soit lors d’un contact direct (béquille), soit indirectement lors d’une contraction musculaire brutale (démarrage), ou lors d’un étirement excessif. Selon l'importance du mécanisme, la gravité de la lésion est variable (par ordre croissant) : contracture, élongation, claquage (déchirure) et rupture. L'échographie ou l’IRM permettent de préciser l’importance de cette lésion et ainsi prédire la date de retour sur le terrain. Le traitement consiste essentiellement à réaliser de la kinésithérapie. Le risque d’une mauvaise prise en charge serait la récidive.
Concernant Dimitri Payet, la lésion semble minime puisque son retour à l’entrainement collectif est prévu dans 10 jours. Son début de saison ne devrait donc pas être trop perturbé par cette blessure."