Défense centrale : les conseils techniques de Baup
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/04/2018 à 12:00
Avec les forfaits de Rolando et Adil Rami, Rudi Garcia va devoir composer avec une charnière centrale inédite ce jeudi soir à Leipzig. Le coach olympien a consacré ses derniers entraînements à faire des tests et le duo Gustavo - Kamara tient la corde, même si les options Abdennour ou Gustavo ne sont pas totalement écartées. Quoiqu'il arrive, cette charnière sera une nouveauté totale, de quoi frissonner un peu à ce stade de la compétition, surtout face à des gabarits tels que Timo Werner, Augustin ou Forsberg.
Évidemment, les footballeurs de haut niveau comme Luiz Gustavo sont capables de s'adapter, et ce ne sera pas la première fois que l'OM fait descendre d'un cran un milieu de terrain, on pense à Franck Sauzée, Brahim Hemdani, Lorik Cana ou encore Alaixys Romao plus récemment. Un exercice pas si compliqué que ça pour l'ancien coach olympien Elie Baup : "Ça fait partie des impondérables pour un entraîneur de devoir composer avec des charnières inédites, c'est du dialogue. Concernant Luiz Gustavo, il a quand même l'avantage d'avoir déjà évolué à ce poste en Allemagne. Avec le métier qu'il a, il est capable d'accompagner un jeune sans expérience. De toute façon, Rudi Garcia a eu quelques entraînements pour faire des essais et des réglages, notamment avec la vidéo pour expliquer le placement par rapport aux attaquants adverses".
Le placement, c'est justement la tâche la plus ardue pour un joueur qui a l'habitude d'avoir encore des coéquipiers dans son dos, et c'est le cas de Luiz Gustavo, mais aussi de Bouba Kamara, qui a surtout évolué au milieu depuis un an. Deux joueurs qui n'auront pas de problème avec le ballon dans les pieds, mais qui devront largement augmenter leur angle de vision, comme l'explique Elie Baup : "En défense centrale, vous avez tout le jeu face à vous. Pour tout ce qui arrive de face dans l'axe, ça ne pose pas trop de problèmes. Ce qui est plus compliqué, ce sont les centres et les dédoublements adverses sur les côtés. Chaque axial s'occupe d'un côté, et il doit surveiller les centres au premier poteau alors que son partenaire va devoir gérer ce qu'il se passe dans son dos. C'est ce qui est le plus compliqué lorsqu'on n'est pas habitué à ce poste. Après, pour ce qui est de la profondeur, il doit y avoir un dialogue avec le gardien, car ça part généralement aussi sur les côtés". Autant de raisons qui nous feront certainement un peu serrer les fesses à partir de 21h05, mais c'est aussi pour ces histoires que l'on vibre.