OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

De Zerbi : "Un blackout que je n'explique pas"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/08/2024 à 01:15

De Zerbi : "Un blackout que je n'explique pas"De Zerbi : "Un blackout que je n'explique pas"

La réaction de Roberto De Zerbi après OM-Reims (2-2).

Bonsoir coach, Est-ce qu'il y a des regrets ce soir ?

Roberto De Zerbi : "Le sentiment qui domine surtout c'est de l'énervement, c'est de la frustration parce qu'on a pas les trois points ce soir, on est déçus pour les supporters et pour le club. Ca ne nous suffit pas. On se retrouve à jouer 70 minutes au lieu de 90 parce qu'on a eu un blackout en début de deuxième période et vraiment c'est quelque chose que je n'explique pas... Pourquoi ? On ne sait pas mais en tout cas on n'est pas à six points comme on aurait pu l'être et on a eu des occasions qu'on a manqué, il y en a eu trop et c'est pour ça qu'on est dans cette situation ce soir.

Comment vous avez trouvé le vélodrome, l'ambiance, la ferveur des supporters ? Et est-ce que vous les avez trouvés aussi exigeants, trop exigeants peut-être, avec Elie Wahi ?

R.D.Z. : "L'ambiance était fantastique ce soir et les supporters nous ont aidés, ils ont été d'une grande, mais je suis vraiment désolé pour eux parce qu'en fait je connais bien mes joueurs et je suis aussi d'ailleurs désolé pour Wahi qui s'est fait beaucoup siffler en sortant. Évidemment, il a commis des erreurs mais c'est quelqu'un qui a vraiment voulu venir jouer à l'OM, il doit s'améliorer c'est sûr. L'OM est un grand club, il y a beaucoup d'attentes, évidemment les attentes sont très hautes, mais moi je le traite comme mon fils. En tout cas, à la fin du match je l'ai pris dans mes bras et j'essaie de l'encourager, je sais qu'il doit faire mieux car c'est un privilège de jouer à l'OM, de jouer dans ce club et de jouer devant ses supporters.

Selon vous que s'est-il passé en début de seconde période ?

R.D.Z. : "Moi je leur ai parlé juste après le match et je leur ai parlé à chaud, parce que je le fais tout le temps, je ne suis pas quelqu'un qui sait garder la tête froide. Dans les matchs il y a toujours des moments différents, il y a des moments où on a le contrôle du match et puis il y a des moments où ça fluctue, où il y a des moments plus forts que d'autres et des moments où on doit s'accrocher les uns avec les autres pour vraiment garder la face face à l'équipe adverse. On a essayé de défendre avec ferveur et parfois il faut maintenir un cap, c'est vrai que parfois c'est un petit peu compliqué. Il y a des changements de direction, il y a eu des changements aussi même au niveau de l'entraîneur, des changements de joueurs, tout ça, ça fait qu'il y a beaucoup de choses qui changent. Il y a eu des changements d'état d'esprit, mais l'état d'esprit on l'a eu pendant 70 minutes. Il y a ces 20 minutes là qui nous ont fait souffrir un petit peu, mais après on s'est remis à jouer vers l'avant, à mettre beaucoup de pression. Je pense pas que ce soit un problème physique, mais plutôt un problème psychologique qu'on a eu ce soir.

Est-ce que le résultat et ce retour des vestiaires difficile rappellent que votre méthode va prendre du temps à se mettre en place ?

R.D.Z. : "Non, je ne suis pas d'accord. Je sépare la prestation du résultat. La prestation de la première mi-temps et des dernières 20 minutes était très bonne. Il y a eu ce blackout de 20 minutes. Il y a ce qu'on a fait et puis le résultat qui est une autre histoire. La première période, c'est une bonne prestation, alors c'est sûr que peut-être on aurait pu gagner en rapidité, aussi être un peu plus courageux, avoir des séquences un peu plus courte et mais vraiment jouer plus en équipe, ça joue sur des sur des petits détails. Mais par exemple, mais par exemple sur cette action du but de Harit, on a Balerdi, Hojbjerg, Luis Henrique, Merlin... Ca montre qu'on a mis certains éléments.

Sur le 2e but de Reims, est-ce que quand on est coach, on arrive à apprécier l'exploit de l'adversaire ou on est juste énervé de prendre un but pareil ?

R.D.Z. : "C'est un beau but. Il y a une erreur d'Harit qui part en un contre un, puis il y a Murillo va tenter de récupérer le ballon au lieu l'accompagner, Balerdi arrive en arrière-plan et ça devient périlleux dans cette zone de rigueur, il aurait pu l'accompagner un peu plus, mais il a mis un très beau but".

Quentin Merlin a fait un super match. Est-ce que vous êtes satisfait de son apport ?

R.D.Z. : "Il a très bien joué, il est à l'origine des deux buts, il a été très bon en première mi-temps. Il aurait même pu marquer s'il y avait cru davantage. Il y a plein de choses positives. Luis Henrique a fait une bonne partie, Amine Harit a fait une bonne première mi-temps, Lilian Brassier aussi. Il est ensuite entré dans le blackout et a eu du mal à en sortir et il a joué ensuite avec le frein à main. Kondogbia a fait une super première mi-temps et a été plus fatigué en deuxième période."