OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

De Zerbi : "Rongier amène de l’ordre sur le terrain"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/11/2024 à 20:53

De Zerbi : "Rongier amène de l’ordre sur le terrain"De Zerbi : "Rongier amène de l’ordre sur le terrain"

Roberto De Zerbi est revenu sur la victoire à Lens (1-3). En conférence de presse, il a justifié ses choix, notamment celui de relancer Valentin Rongier.

Coach, c'est une victoire importante pour votre équipe, pouvez-vous nous expliquer comment vous avez vécu ce match, êtes-vous satisfait ?

Roberto De Zerbi : "La victoire est très importante, face à un adversaire difficile. Lens est une équipe forte, physique, qui fait du marquage individuel tout terrain. Une équipe forte sur les deuxièmes ballons et dans le jeu long. Nous avons souffert les 20 premières minutes, parce que nous avions peut-être encore la défaite contre Auxerre en tête, mais nous avons aussi fait une bonne deuxième partie de première mi-temps et je pense que nous avons mérité de gagner, surtout pour le second acte."

Vous aviez fait des choix forts, que ce soit en termes de système ou d'hommes ?

R.D.Z. : "Le temps nous prouve que cette équipe a besoin de quelqu’un qui met de l’ordre sur le terrain. Rongier a ces caractéristiques. Il a fait une très bonne partie. C’est vrai que je ne voulais pas le changer, mais il avait reçu un carton jaune, et j’avais peur du second avertissement. Donc je l’ai remplacé et je suis content de l’avoir. Et à ce moment-là, nous avons perdu un peu l’ordre, sans lui. Luis Henrique est un joueur de couloir, qui peut jouer à droite comme à gauche. Mason Greenwood, je l’ai mis un peu plus près de la surface, pour lui enlever le travail défensif qu’il doit apprendre à faire, mais qui n’est pas une de ses caractéristiques. J’ai essayé de mettre les joueurs dans leur position idéale. Kondogbia ne l’est pas, car il est condamné à la défense centrale. Mais à ce moment-là, il est le joueur qui me donne le plus de garantie, donc il joue."

Il y a des victoires qui valent plus que trois points, non ?

R.D.Z. : "Elle vaut trois points comme toujours. Mais nous avons fait une 6e victoire en 7 déplacements. Elle arrive après la bataille difficile à la maison contre Auxerre. Nous ne nous sommes pas entraînés tous ensemble. Balerdi et Rulli, je les ai retrouvés hier soir à Lens, à l’hôtel. C’est une réponse importante de mes joueurs au niveau du caractère. Il faut maintenant qu’on se concentre sur la réception de Monaco au Vélodrome. Je voudrais vraiment qu’on puisse faire un match de ce niveau devant nos supporters."

Qu’est-ce qui a changé entre les deux périodes, il fallait simplement attendre pour que ça s’ouvre un peu ?

R.D.Z. : "C’est exactement ça. Dans la même partie, il y a des moments différents. On a réussi à enlever Auxerre de notre esprit, cette défaite nous a beaucoup fait souffrir. Le déclic, c’est dans la deuxième partie de la première mi-temps. Je pense qu’on a mieux compris la physionomie du match. On a souffert, c’est vrai, 20 à 25 minutes au début du match. La deuxième partie de la première mi-temps était équilibrée et puis, dans le deuxième acte, on était vraiment bien, on aurait pu marquer plus de buts et je pense qu’on n’a pas souffert."