De Zerbi : "Rabiot, il sera titulaire dimanche !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/10/2024 à 15:36
La conférence de presse de Roberto De Zerbi avant Montpellier-OM. Le coach italien est revenu sur l'adaptation d'Adrien Rabiot et l'annonce déjà titulaire ce dimanche.
Comment va Adrien Rabiot et comment il s'adapte ? A-t-on des chances de le voir débuter dimanche ?
Roberto De Zerbi : Adrien Rabiot a très bien travaillé, il sera titulaire dimanche. On voulait vraiment le mettre dans de bonnes conditions physiques et je pense qu'il a retrouvé sa forme. Je l'ai vu et c'est vrai, je suis très content de ce qu'il a fait. Très content de lui, c'est quelqu'un d'humble, qui est disponible, qui est vraiment à la disposition de l'équipe, et qui a aussi voulu venir ici.
Un mot sur Elye Wahi et son début de saison compliqué. Est-ce qu'il joue gros ce dimanche contre Montpellier, son ancien club?
RDZ : Il s'est bien entraîné toute cette semaine. C'est un joueur très sensible, qui tient vraiment à bien faire les choses. Il a un peu souffert en ce début de saison, parce que les buts n'arrivaient pas forcément. Il avait un peu de mal à s'exprimer sur le terrain. Après, je pense qu'il a aussi été malchanceux sur certains épisodes. S'il avait marqué deux buts en début de saison, il serait sur un autre chemin, un parcours un peu différent. Mais même si le début de la saison a été un peu difficile en termes de réalisations, c'est lui qui est maître de son destin. Son potentiel n'a jamais été remis en question. Il a un potentiel énorme. C'est vraiment un joueur très fort, complet, que tout le monde voulait au sein du club. Nous sommes convaincus de ses qualités. Mais c'est à lui de faire le premier pas pour réussir à aller de l'avant. Ce que je dis à vous, journalistes, je le dis aussi aux joueurs : c'est vraiment à lui de faire ce premier pas, et après, nous pourrons juste l'assister et l'aider. Donc, très enthousiaste. C'est un joueur qui peut faire la différence dans cette équipe. On connaît sa valeur, c'est un joueur vraiment de très haut niveau. Nous sommes fiers et heureux de l'avoir ici, mais maintenant, il faut qu'il se mette dans les bonnes conditions. C'est un joueur du calibre de Højbjerg ou Greenwood. Un joueur de ce niveau-là.
À quel poste comptez-vous utiliser Adrien Rabiot ? Au milieu de terrain avec Hojbjerg ou à la place d'Amine Harit, meneur de jeu ?
RDZ : Dans sa position classique ou naturelle, c'est vrai que c'est un milieu de terrain, mais il a toujours une bonne capacité à s'insérer entre les lignes et à arriver à la conclusion dans les derniers mètres. On va essayer de toujours respecter ses caractéristiques.
Pouvez-vous nous dire si Valentin Carboni rejouera cette saison ?
RDZ : Alors non, je ne sais pas s'il sera en mesure de revenir d'ici à la fin de la saison. C'est vraiment, et j'en suis désolé, quelque chose qui m'attriste, puisqu'il a l'âge de mon fils. C'est vraiment un jeune joueur, mais très fort malgré son jeune âge. Malheureusement, il n'a pas eu le temps de le démontrer ici, puisqu'il est arrivé déjà blessé après la Copa America, qu'il avait remportée avec l'Argentine. Il a commencé tardivement la saison, puis a dû s'arrêter trois semaines pour une nouvelle blessure. Il a répondu à ses deux convocations avec l'Argentine, ce qui l'a encore affaibli. J'espère qu'il pourra revenir plus fort après sa blessure. C'est un bon joueur, il aime le foot, c'est un professionnel. Je lui souhaite de se remettre vite, que ce soit avec nous ou dans un autre club, et de revenir le plus tôt possible sur les terrains.