OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

De Zerbi : "On a manqué de courage et de personnalité"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/10/2024 à 00:40

De Zerbi : "On a manqué de courage et de personnalité"De Zerbi : "On a manqué de courage et de personnalité"

La réaction de Roberto De Zerbi après la défaite de l'OM contre le PSG (0-3).

On n'a pas reconnu votre équipe ce soir. Quelle est votre analyse ?

Roberto De Zerbi : Vous avez raison, c'est vrai. Ce soir, on a manqué, jusqu'à l'expulsion d'Harit, de courage, de personnalité, alors que c'est ce qu'on avait préparé. J'en suis désolé, évidemment, ce n'était pas ce match-là qu'on avait en tête. Donc évidemment que c'est un problème, parce qu'on peut perdre. Mais ce que je dis toujours, c'est que quand on porte le maillot de l'OM, on ne peut pas jouer sans courage, sans personnalité. Et ça vaut pour les joueurs comme pour l'entraîneur. Ce soir, je pense que c'est ce qui nous a manqué.

Que pensez-vous du carton rouge contre Harit et vous vouliez être protagoniste, alors comment expliquez-vous ce premier quart d'heure ?

R.D.Z : En ce qui concerne l'arbitre et le carton rouge, je ne veux pas en parler, c'est à vous de juger. S'il l'a expulsé parce qu'il a vu les traces sur les côtes, c'est quelque chose qui pour moi est vraiment insensé. Parce que, alors quand il y a un coup de tête entre deux joueurs et qu'il y a un joueur qui s'ouvre le crâne, on va expulser l'autre parce qu'il lui a fait mal, ce n'est pas ça le football. Mais bon, je ne veux pas en parler plus, je ne voudrais pas être sanctionné derrière ou quoi que ce soit. Donc c'est à vous de juger. En ce qui concerne les 20 premières minutes, c'est vrai qu'elles ne m'ont pas plu et c'est vrai que je pense que sans cette expulsion on aurait réussi à rentrer dans le match. Je pense que les joueurs auraient réussi un peu à se libérer, mais c'est sûr qu'il va falloir faire une analyse lucide de cette entame de match parce que ça ne m'a pas plu, je ne veux pas jouer avec la peur de jouer, je ne veux pas qu'on joue sans chercher le ballon, c'est quelque chose qui ne me plaît pas. Et ça, ça vaut partout, quand j'étais à Sassuolo ou à Brighton, ou ici. Je n'ai pas peur de perdre, mais j'ai peur de mal jouer, ou de ne pas jouer.

Une question sur Mbemba. Est-ce que votre équipe ne manque pas d'un leader derrière ? Est-ce que vous ne pensez pas que ce serait bien de le réintégrer ?

R.D.Z : Peut-être, mais nous on a pris nos décisions, on a fait nos choix et donc on continue sur ce qu'on a décidé.

Il y a eu 4 expulsions en 9 journées. La plupart sont injustifiées ou sévères. N'y a-t-il pas malgré tout une mauvaise gestion émotionnelle des joueurs ?

R.D.Z : Je ne sais pas. Il n'y en a pas eu qu'à l'OM. Je pense qu'il faut qu'on revoie un peu cette notion de carton rouge de manière générale parce que ça ne va pas en faveur du spectacle. Honnêtement, les quatre rouges qu'on a pris, il y a eu Cornelius contre Nice, un peu étrange. Ce soir, je ne comprends pas. Neal Maupay pareil, en deux minutes, c'était assez bizarre. C'est ce qui nous arrive. Mais ça arrive aussi dans d'autres matchs. Il n'y a pas que le nôtre. Après 20 minutes dans un classique, mettre un rouge, si on pense que ça favorise le spectacle... Moi, je ne comprends pas. Mais voilà, si c'est ce qui est pensé et ce qu'on décide alors on s'adaptera aux règles, de toute façon on n'a pas le choix. Et en ce qui concerne le but contre son camp de Balerdi, je pense qu'on peut dire tout de lui, sauf que ce soit quelqu'un qui joue sans personnalité. Donc c'est clairement juste une erreur. Après évidemment oui, on peut toujours améliorer l'aspect mental, l'aspect émotionnel, c'est vrai. Mais je pense qu'il faut aussi se rendre compte qu'on a placé la barre très haut cette saison, donc plus de responsabilités, plus d'attentes aussi. Jouer en protagoniste à l'OM, ce n'est pas pareil que jouer comme protagoniste ailleurs dans d'autres clubs, donc voilà il faut savoir assumer cette responsabilité aussi sinon il faudra changer de club.

Pourquoi avoir sorti Mason Greenwood à la mi-temps ?

R.D.Z. : Parce que je n'ai pas aimé la façon dont il a joué ce soir. Je pense qu'il était dans une mauvaise journée. Il nous a offert beaucoup de buts, beaucoup de points. Mais encore une fois, quand on est à l'OM, si on veut lutter pour le championnat, si on veut lutter pour des objectifs, il faut pousser pendant tous les matchs. On ne peut pas penser avoir une bonne performance, marquer deux buts et après avoir un passage à vide. C'est quelque chose qui n'est pas possible pour réussir à obtenir un bon niveau. Après, Mason est un bon joueur, c'est un bon gars, mais j'en attendais plus de lui ce soir, mais pas que de lui, de manière générale, j'attends toujours plus.