OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

De Zerbi : "Nous devons faire beaucoup mieux, mais je suis content de tout !"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/08/2024 à 21:49

De Zerbi : "Nous devons faire beaucoup mieux, mais je suis content de tout !"De Zerbi : "Nous devons faire beaucoup mieux, mais je suis content de tout !"

La réaction de Roberto De Zerbi après Brest-OM (1-5).

Coach, c'est le début de l'aventure marseillaise pour vous, avec une très large victoire, est-ce que vous pouvez nous donner votre analyse de ce match ?

Roberto De Zerbi : "J'étais très ému avant la partie. Parce que c'est un nouveau championnat. Je sens beaucoup de responsabilité. Travailler à Marseille est différent de travailler ailleurs. Donc, moi et mon staff sommes très émus. Nous sommes contents, nous avons fait une très bonne partie. Nous sommes contents du résultat. Nous sommes contents d'avoir commencé de la meilleure manière. Nous pouvons encore faire beaucoup mieux. Nous pouvons mieux gérer la balle. Nous pouvons mieux gérer la pression. Nous avons concédé trop de ballons aux adversaires. Et ce sont toutes ces choses que nous allons mettre en place. Mais c'est très important de commencer comme ça."

Brest a eu plus le ballon que vous, surtout au début. C'était volontaire ?

R.D.Z. : "Non, non. C'est quelque chose qu'il faut améliorer. Nous avons marqué les buts selon notre style, mais si vous me demandez sur la gestion de la balle, sur la possession de balle, nous devons avoir de l'humilité. L'adversaire a été méritant. Nous avons perdu trop de balles, nous avons joué un peu timidement. Nous devons faire beaucoup mieux. Dans un premier temps, Lirola, Quentin Merlin, Derek Cornelius, Amir Murillo, pouvaient gérer un peu mieux la balle, comme les offensifs. Parce que les offensifs doivent savoir attaquer l'espace, conclure, mais ils devraient aussi savoir garder la balle. Avec netteté, personnalité, courage. Nous devons travailler, nous devons améliorer tant de choses."

On a vu une équipe capable d'aller très vite vers l'avant, c'était stratégique de votre part avec les qualités de vos joueurs ? Et que pouvez-vous nous dire en particulier du match de Greenwood qui était attendu ?

R.D.Z. : "L'analyse est juste. Sûrement, ce sont les qualités et les caractéristiques des joueurs qui sont importantes. Je ne change pas l'ADN de ce que je pense et de ce que je veux de mon équipe. Mais chaque entraîneur doit s'adapter à ses caractéristiques. Luis Henrique, Greenwood et Wahi sont tous des joueurs qui font mal. Mais ils ont aussi les qualités pour tenir la balle, pour pouvoir gérer les temps de jeu. Tenir la balle ne veut pas dire ne pas vouloir marquer un but. Tenir la balle veut dire préparer la phase défensive, tenir la balle veut dire faire sortir l'adversaire de son camp. Il y a beaucoup de choses qu'il faut améliorer et avec le temps, nous allons les améliorer. Je le dis aujourd'hui après le 5 à 1. Quentin Merlin n'est pas un milieu de terrain, il a toujours fait le troisième. Kondogbia et Valentin Rongier, ce sont des joueurs différents. Wahi s'est entraîné avec nous un seul jour, hier. Vraiment. Derek Cornelius a fait un bout de match à Augsburg, il n'a jamais joué avec nous, donc nous n'avons pas les habitudes. Nous devons jouer les matchs de championnat comme s'ils étaient amicaux. Dans le sens où nous n'avons pas le temps pour essayer, nous n'avons pas le temps pour tester. Quand les choses sont plus difficiles, elles sont plus belles."

Êtes-vous malgré tout surpris par la qualité du jeu, surtout dans la phase offensive ?

R.D.Z. : "Je suis très content de tout ! Je suis très content du résultat, je suis très content de l'attitude de l'équipe, je suis très content des joueurs. Je ne sais pas pour les années précédentes, mais aujourd'hui, Marseille a un groupe de joueurs sérieux. Je ne sais pas si nous sommes très forts et je ne sais pas quel résultat nous ferons, mais vous devez être sûrs que c'est un groupe de joueurs sérieux, ce qui est important. Je ne suis pas surpris par la qualité des joueurs offensifs, car c'est à leur mérite. Je crois que nous pouvons faire encore mieux. Je ne sais pas si le mélange est immédiat, mais il s'agit de deux choses. Il s'agit du jeu, bien sûr, et de la mentalité. Je me bats sur la mentalité, car quand Luis Henrique a mis le quatrième but, nous avons commencé à jouer plus tranquillement. Nous devons jouer 90 minutes sans connaître le résultat partiel."

Pouvez-vous nous parler de la bonne surprise que constitue le retour de Valentin Rongier ?

R.D.Z. : "Nous avons applaudi Valentin dans le vestiaire. Nous sommes tous contents. C'est un joueur important. Il a des caractéristiques uniques dans cette équipe. Il n'a pas joué depuis 8 mois. Nous sommes donc contents pour lui, pour ce qu'il a souffert. Nous sommes contents pour nous, car c'est un joueur important. Je ne sais pas combien de temps nous perdrons Faris Moumbagna, c'est l'unique note négative de cette journée. Nous sommes proches de lui, c'est un garçon en or, un joueur important. J'espère que ce n'est rien pour lui. Nous sommes désolés pour Faris. Espérons que ce ne soit rien de grave."

Greenwood est impliqué dans les cinq buts, c'est un match exceptionnel pour lui ?

R.D.Z. : "Greenwood est un joueur différent, un joueur d'un niveau extraordinaire. Je suis content qu'il ait marqué, ainsi toutes les polémiques qui ont précédé l'arrivée de Greenwood nous laisseront vivre un peu plus tranquillement, parce que sinon j'aurais été attaqué par les controverses. Nous avons pris une décision qui a été considérée, pas seulement footballistiquement."

Pour Faris Moumbagna, vous ne savez pas encore ce qu'il a ?

R.D.Z. : "Non, en ce moment, nous ne savons pas encore. Il y a eu des larmes, des pleurs. Donc nous espérons que non, mais ça pourrait être long..."