De Zerbi : "Maupay, c'est le joueur parfait"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/01/2025 à 13:54
L’entraîneur olympien s’est exprimé en conférence de presse sur le cas de plusieurs joueurs, notamment Neal Maupay, qu’il considère comme le joueur parfait.
Vous avez accueilli un nouveau joueur cette semaine, Luiz Felipe. Savez-vous déjà un peu plus sur la possibilité de l’intégrer à l’équipe dans les semaines à venir ? Avez-vous une idée du timing pour qu’il soit prêt ? Et à quel poste précis envisagez-vous de l’utiliser ? Sera-t-il aligné dans l’axe, notamment à droite ? Peut-il évoluer sur le côté droit, à un poste actuellement occupé par Luis Henrique, ou pas du tout ?
Roberto De Zerbi : "Je suis très content que Luiz Felipe soit arrivé. C’est un joueur talentueux, encore jeune, mais avec une bonne expérience qui lui permet de s’imposer dans une équipe comme l’OM. Il faut lui laisser le temps de s’adapter, sans le forcer, car il y a toujours un risque de blessures ou de problèmes musculaires si on va trop vite. Il est arrivé avec beaucoup d’enthousiasme. Luis Felipe est un défenseur central polyvalent. Il peut jouer dans une défense à trois, que ce soit à la position de Leonardo Balerdi, de Geoffrey Kondogbia ou même de Cornelius. Il peut aussi évoluer en remplacement de Murillo dans un rôle plus défensif, mais ce n’est pas un milieu. C’est un vrai défenseur central, avec beaucoup de qualités, notamment dans la relance et le jeu."
Une question sur le gardien de but, question qu’on vous a déjà posée, désolé, mais maintenant que vous avez trouvé un peu de certitudes et de solidité dans votre jeu, qu’attendez-vous concrètement de Geronimo Rulli ? Que ce soit dans la construction du jeu ou, par exemple, dans la gestion de la profondeur lorsque vous perdez le ballon. Plus généralement, est-ce qu’avoir un gardien à ce niveau de performance vous apporte une sérénité particulière ? On sait que plusieurs clubs de Ligue 1, comme Rennes que vous allez affronter, mais aussi Monaco ou Lens, connaissent une certaine instabilité à ce poste. Est-ce qu’au moins, sur ce point, vous avez la tranquillité d’esprit de vous dire que votre gardien est totalement à la hauteur ?
Roberto De Zerbi : "Je voulais vraiment Rulli ici, et il est en train de réaliser une très grande saison. C’est un joueur de très haut niveau pour nous, avec la personnalité nécessaire pour évoluer à l’OM. C’est vraiment une personne exceptionnelle. Il était énervé après avoir encaissé un but, et il avait raison. Il est exigeant envers lui-même, et c’est une qualité importante. Il réalise de très bonnes performances et doit continuer sur cette voie. Tant dans la phase de possession, où il montre beaucoup de courage et de personnalité pour lire les actions et lancer les offensives, que dans le jeu aérien, où il apporte une grande sûreté et beaucoup de confiance."
Dernièrement, on vous a posé une question sur Valentin Rongier, et vous avez répondu clairement. De manière générale, est-ce que cette période du mercato vous pèse ? Notamment en ce qui concerne les sollicitations que le club pourrait recevoir pour ses grands joueurs. Vous vous dites peut-être : « Vivement la fin du mercato, pour éviter les tracas ! » ?
Roberto De Zerbi : "Honnêtement, que ce soit la période du mercato ou pas, cela ne change rien pour moi. Le fait que le mercato soit ouvert ne nous perturbe pas. Non, notre objectif est de renforcer l’équipe, pas de l’affaiblir. Les joueurs importants comme Rongier, et tous ceux qui jouent bien, ne doivent pas partir. Évidemment, si ces joueurs s’en vont et que l’équipe s’affaiblit, notre parcours risque de s’arrêter ou de ralentir, voire d’être entravé. Parfois, pour se renforcer, il faut vendre des joueurs aussi. Vendre des joueurs ne signifie pas toujours que c’est une mauvaise chose. Cela peut permettre d’acheter des joueurs encore plus forts ou plus adaptés à nos besoins. Mais je ne pense pas que ce soit le moment pour cela. Et je ne pense pas que ce soit ce qui va se produire."
En quoi Neal Maupay est-il important dans votre système de jeu ?
Roberto De Zerbi : "Maupay, c'est le joueur parfait. Tout le monde voudrait avoir un Maupay dans son équipe. Il apporte cette agressivité positive dans le jeu, sa passion, et son intelligence footballistique. C’est un joueur qui a 20 buts dans les pieds, mais si on regarde au-delà des buts, il y a ses passes décisives, son engagement dans les actions déterminantes, sa personnalité, son caractère, et même son leadership. C’est vraiment un joueur que je voudrais toujours avoir dans mon équipe et que j’aurai tant que je serai ici. Qu’il joue ou non, c’est un joueur qui reste positif. Quand tu vois les joueurs avant d’entrer sur le terrain, et que tu sais que Maupay joue avec toi, ça te rassure. Si je le vois, je me sens mieux."
Pierre-Emile Højbjerg n’était pas là le week-end dernier. Est-il à 100 % pour le match de demain ? Et qu’apporte-t-il à votre équipe, notamment dans la construction, la récupération, et la première relance au milieu de terrain ?
Roberto De Zerbi : "Højbjerg, il te donne tout. C’est un joueur clé, comme Maupay. Il nous apporte énormément dans le jeu. Vous l’avez vu, même lors des derniers matchs, il s’adapte et échange parfois les rôles avec ses coéquipiers, et ça fonctionne. C’est l’un des secrets de cette équipe : son caractère, son expérience, et tout ce qu’il peut offrir à chaque match."