De Zerbi : "Le foot, ce n'est pas que la qualité de jeu"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/09/2024 à 21:02
Roberto De Zerbi commente la victoire de l'OM contre Nice (2-0).
Bonsoir coach, 10 points en 4 matchs, bravo. Ceci dit, n'est-ce pas le moins bon match de ce début de saison, avec les absences de Merlin et Balerdi qui ont fait que vous avez eu des difficultés dans le jeu ?
Roberto De Zerbi : "Je suis d'accord avec tout. C'est presque parfait, parfait ce serait avec les deux points perdus contre Reims. Aujourd'hui, ça a été une victoire de caractère, d'attention, de volonté de vaincre. Je n'ai pas trop aimé le jeu aujourd'hui. Les trois défenseurs auraient pu mieux faire circuler le ballon. Les deux milieux auraient dû prendre un petit peu plus de responsabilités, monter en puissance. On aurait pu avoir une structure de jeu plus forte au milieu de terrain et on aurait pu mieux jouer, on aurait pu montrer plus de qualités. Mais le foot, ce n'est pas que la qualité de jeu, il y a aussi le caractère, et la victoire d'aujourd'hui a été une victoire de caractère."
Pour revenir sur ce que vous venez de dire à propos de la défense, c'est le premier clean sheet de votre équipe, donc on imagine que vous êtes satisfait, mais vous avez en même temps concédé beaucoup d'occasions. Qu'est-ce que vous pouvez encore améliorer justement sur l'aspect défensif ?
R.D.Z. : "Nous avons concédé des occasions, surtout en deuxième mi-temps, quand nous sommes restés à 10. On peut améliorer la phase défensive en améliorant la phase de possession. Si nous jouons mieux avec la balle, nous pouvons aussi mieux défendre."
Neal Maupay a marqué pour sa première titularisation. Est-ce que ça vous surprend qu'il ait réussi à s'adapter aussi vite à votre nouvelle équipe ?
R.D.Z. : "Maupay a été un achat très important pour nous. Après, le terrain parlera. Notre titulaire est Wahi. Mais nous ne pouvions pas trouver un meilleur joueur que Maupay pour ce qui sera son rôle. C'est un garçon qui voulait venir à Marseille. Mes joueurs de Brighton m'ont bien parlé de lui, tant comme joueur que comme personne. Il nous apporte un peu d'encadrement avec les jeunes joueurs, un peu d'expérience, de savoir-faire. Nous en avions besoin."
Pourquoi avoir titularisé Valentin Rongier au poste de latéral droit ?
R.D.Z. : "Hier matin, on m'a dit que Merlin ne pouvait pas jouer. J'ai voulu mettre un joueur qui me donnait un peu de qualité derrière, dans les sorties de balle. Rongier est un joueur important. Il me donnait plus de garanties comme troisième défenseur que Lirola ou Ulisses Garcia."
C'est seulement votre deuxième match à domicile et vous avez eu droit à un magnifique spectacle pour les 125 ans du club. Pouvez-vous nous dire un petit peu vos impressions sur cette ambiance exceptionnelle ?
R.D.Z. : "Je suis venu à Marseille surtout pour ça. Ce qui me fait plaisir aujourd'hui, au-delà de la victoire et de l'anniversaire, c'est que j'ai commencé à voir la connexion entre l'équipe et les supporters. J'ai commencé à voir cela à Toulouse. Ils commencent à croire en leurs joueurs. C'est une chose importante. Sans cela, dans une ville aussi passionnée, si tu n'as pas cette connexion équipe-supporters, tu ne peux rien faire."
Luis Henrique a encore été décisif, ce qui n'était pas forcément le cas dans le passé. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur son bon match et son très bon début de saison ?
R.D.Z. : "C'est un bon garçon, qui veut s'améliorer, il est humble et a une personnalité. Il a l'air de faire les choses sans peur. Je veux des joueurs sans peur, qui prennent des risques, qui peuvent faire des erreurs, pas des joueurs qui n'en font jamais. Il est le meilleur exemple de tout ça. Parce qu'il peut faire des erreurs, mais la fois d'après, il réessaiera."
Vous êtes leaders avant le match de Paris ce soir. Est-ce que votre rôle va être aussi de calmer les choses si jamais il y a de l'engouement et un rêve qui commencerait à germer chez les supporters, ou au contraire, vous pensez que c'est bien d'affirmer vos ambitions et de dire que si jamais il y a un coup à jouer, vous allez lutter pour le titre ?
R.D.Z. : "Ce n'est pas une erreur de rêver, nous rêvons, comme les supporters, mais il faut regarder la réalité en face. La réalité est que nous avons beaucoup changé en quelques mois. Nous avons encore une grande marge de progression. Nous devons donc nous concentrer sur ce que nous pouvons améliorer. Mais les supporters doivent rêver. Il faut croire et être assez fort pour représenter Marseille. Mais les supporters doivent rêver, et moi aussi je veux rêver. Je ne sais pas où nous arriverons. Mais un supporter, c'est normal qu'il rêve. Un supporter de Marseille a de l'ambition. Un entraîneur qui vient entraîner à Marseille doit avoir de l'ambition. Un président à Marseille comme Pablo a de l'ambition. Un directeur sportif a de l'ambition. Les joueurs doivent avoir de l'ambition. De là à déterminer quel est l'objectif, je ne peux pas le dire, ni moi ni personne. Le temps nous dira quels objectifs sont atteignables. Pour l'instant, nous devons nous concentrer sur la préparation du prochain match contre Lyon, car nous voulons encore gagner."