De Zerbi : "Le début d'une histoire importante au Vélodrome"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/12/2024 à 00:30
Voici la réaction de Roberto De Zerbi en conférence de presse après OM-Monaco (2-1).
Roberto, bonsoir, êtes-vous ce soir pleinement satisfait et est-ce le début d'une belle aventure au stade Vélodrome ?
Roberto De Zerbi : "Oui, j'espère que c'est le début d'une histoire importante au Vélodrome. Je pense que beaucoup de gens viennent ici pour ça, pas seulement moi. C'était dommage qu'on ne réussisse pas à nous exprimer au maximum ici. Il y avait un blocage mental, je pense, qui faisait que les joueurs n'étaient pas toujours sereins et lucides, avec une angoisse, une peur de faire des erreurs, ce qui rendait le jeu difficile. On l'a vu contre le PSG, Auxerre, Angers, même contre Nice et la 2e mi-temps contre Reims. C'est dur à expliquer, mais je pense qu'on n'était pas nous-mêmes. Mais ce soir, même s'il y a eu quelques erreurs et des choses à améliorer, j'ai vu mes joueurs. Les joueurs que j'entraîne depuis le 6 juillet, qui ont démontré ce qu'on travaille tous les jours à l'entraînement, qui ont joué avec courage, avec une organisation au niveau du jeu, en luttant toujours, en tentant aussi des choses, avec un pressing haut. Ce soir, j'ai vu l'équipe que j'entraîne."
Que pensez-vous de la prestation de Mason Greenwood ?
R.D.Z. : "Je crois qu'il a fait un grand match dans tous les domaines. Il a commencé avec quelques erreurs techniques, mais il a toujours été dans son match. Il a compris sa position. Monaco, à certains moments, faisait un marquage individuel avec le milieu gauche rapproché de lui. L'important, c'est qu'il a couru et a pressé comme il ne l'avait probablement jamais fait avant."
Avez-vous vu un déclic chez vos joueurs durant cette semaine ?
R.D.Z. : "J'ai vu beaucoup de différences entre ce soir et Auxerre, ce soir et Angers, ce soir et le PSG, ce soir et Nice aussi. J'espère que nous avons trouvé la bonne voie pour jouer ici, dans un stade différent des autres. Ici, on fait un sport différent des autres villes, mais ici tout est plus beau aussi. Donc c'était vraiment dommage de ne pas réussir à nous exprimer au maximum."
Le retour de Rongier est-il une des clés d'un OM plus solide défensivement ?
R.D.Z. : "Rongier a énormément de qualités dans le jeu. Il a des caractéristiques uniques dans cette équipe et il nous apporte de l'équilibre défensif. J'aurais pu penser à le remplacer et à faire descendre Rabiot plus bas pour forcer le match en ajoutant un attaquant. Mais je ne l'ai pas fait parce qu'il apporte de l'équilibre, mais aussi du jeu. Et c'est ce que je veux : jouer. Je veux qu'on construise ballon au sol et qu'on réussisse à croire en ce qu'on fait."
Geronimo Rulli a encore été décisif, avez-vous un grand gardien à l'OM ?
R.D.Z. : "Oui, je pense avoir un grand gardien, un grand homme, un grand leader, et on est vraiment chanceux de l'avoir."
On a senti un soulagement à la fin du match. Est-ce ce que vous ressentez ?
R.D.Z. : "C'est surtout du bonheur pour mes joueurs. Je veux qu'ils expriment leurs qualités. Je sentais la responsabilité de ne pas pouvoir les aider à les mettre à 100 %. Je m'attache à mes joueurs. Je ne suis pas objectif quand je parle d'eux, je suis plus optimiste et positif, mais ça m'attristait de les voir à 30 ou 20 % de leurs capacités."
Que signifie pour vous d'être 2e ce soir ?
R.D.Z. : "C'est une question piège, alors je vais répondre comme après la défaite contre Auxerre. Je ne suis pas venu pour terminer deuxième, mais pour essayer d'aider Marseille à revenir là où les gens le veulent. Donc, être deuxième ce soir, de mon point de vue, ça n'a pas d'importance."