De Zerbi : "Je vois beaucoup de choses que je ne comprends pas"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/01/2025 à 00:43
La réaction de l'entraineur de l'OM, Roberto De Zerbi, après le match nul contre Strasbourg (1-1).
Quel est votre état d'esprit après ce match nul ? Est-ce que, d'après vous, l'OM méritait de gagner sur l'ensemble de la prestation ?
R.D.Z. : "Vous avez vu les statistiques du match ?"
Aucun tir cadré à la mi-temps et en seconde, vous avez beaucoup plus d'occasions que votre adversaire.
R.D.Z. : "Les stats, il faut les voir à la fin du match sur les 90 minutes, donc si on se penche sur les statistiques à la fin du match, je pense que oui, on méritait de gagner par rapport aux tirs qu'on a faits, aux tirs cadrés, à la possession du ballon, à la suprématie qu'on avait dans la moitié de terrain adverse, aux expected goals. On en avait trois ou quatre fois plus que Strasbourg. Après, Strasbourg, ça reste une équipe très forte. Nous, c'est vrai qu'on n'était peut-être pas dans notre meilleur état de forme ce soir, mais je pense que ça aurait pu être suffisant pour gagner. Au cours des deux derniers matchs, mardi et aujourd'hui, je pense qu'on a récolté moins que ce qu'on aurait mérité. Donc c'est dommage, parce que je vois des équipes qui gagnent en faisant moins que ce qu'on fait nous dans ce même championnat."
Vous avez lancé Robinio Vaz en Ligue 1, qu'en avez-vous pensé et qu'est-ce que nous pouvons attendre de lui dans les prochaines semaines ?
R.D.Z. : "Je fais jouer les joueurs qui le méritent le plus de mon point de vue. Ce soir, avec l'absence d'Elye Wahi et le fait que Neal Maupay, qui est un de mes joueurs préférés, ce soir était peut-être un petit peu moins lucide, c'était quand même le troisième match d'affilée aussi qu'il jouait. Je pensais qu'il méritait. Robinio apporte de l'énergie, il a fait un bon match et il est un joueur très fort. Après, c'est sûr que c'est un garçon de 2007, donc il faut réussir à le gérer au mieux. Mais je l'avais déjà dit, je n'ai pas peur de faire jouer les jeunes. J'ai même eu le doute ce soir de le faire débuter ou pas."
C'est la première fois que vous avez autant d'absents, est-ce une des raisons de cette semaine sans victoire ?
R.D.Z. : "Oui, c'est dommage que dans cette semaine avec le championnat, avec le match en coupe et ce soir contre Strasbourg, on ait 7 blessés. Donc c'est sûr que ça a été un problème. Mais ceux qui ont joué ont bien joué. C'est vrai que Cornelius n'était pas à son poste habituel, mais c'est parce que Lirola ne pouvait pas jouer 90 minutes. Ce matin, il m'a dit qu'il n'était pas encore prêt. Il y a des joueurs qui ont peut-être accusé le fait de jouer 3 matchs d'affilée. Je l'ai dit, Neal Maupay, Greenwood, Luis Henrique, ils ne sont pas habitués à jouer aussi souvent. Mais je pense que la performance était suffisante quand même pour l'emporter ce soir. Et de manière générale, moi, je suis très heureux avec mon effectif. Mais c'est sûr que 7 blessés, forcément, ça se ressent. Murillo, Rongier, Kondogbia, Elye Wahi, Amine Harit. C'est quelque chose qui pesait, mais on sait qu'il faut faire avec."
On vous a senti très énervé avec Pol Lirola en fin de match, pourquoi ?
R.D.Z. : "Non, j'étais juste inquiet que nous avions changé de positions tactiques quand Rowe et Merlin sont entrés. Nous nous sommes mis à quatre derrière. Et certaines positions sans ballon, en phase défensive, je n'ai pas réussi à les communiquer de l'autre côté du terrain, à Luis Henrique, Lirola et Mason Greenwood. J'avais même passé un petit papier à Højbjerg. Ils n'ont pas pu comprendre ce que je voulais. Ce n'était pas contre Lirola, il n'y a aucun problème."
Pablo Longoria s'est exprimé sur l'arbitrage, que pensez-vous de ce sujet et avez-vous de votre côté de la retenue sur ce sujet ?
R.D.Z. : "Pourquoi je devrais en avoir ? Je n'ai rien à dire de plus que mon président. Je peux juste dire que je vois des choses depuis mon arrivée en France que je ne comprends pas toujours. Pas seulement pour nous, mais aussi dans d'autres matchs de Ligue 1, parce que je suis tout le championnat. Moi, je l'ai déjà dit, je suis étranger. J'arrive ici comme Italien en France. Je respecte tout le monde, mais voilà, je vois des choses, beaucoup de choses que je ne comprends pas forcément, alors peut-être que c'est parce que je ne suis pas français, mais moi, la seule chose qui m'importe ici, c'est que je suis venu ici uniquement pour l'OM, puisque je considère le club comme le plus important en France, comme je l'ai toujours fait depuis mon enfance. Et après, je pense que c'est à vous de juger, de tirer vos conclusions, les médias sont là aussi pour parfois prendre position, avoir un avis très clair et juger. Donc je pense que c'est aussi à vous de le faire."
Un mot sur l'équipe de Strasbourg, vous avez parlé d'une équipe très forte, c'est une équipe aussi qui est très jeune...
R.D.Z. : "Oui, c'est une équipe très forte, très bien entraînée, avec de nombreux joueurs de talent. Ils font un très bon championnat. Je le savais avant, j'en ai eu la confirmation ce soir, même si ce n'était pas nécessaire, je le savais."