OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

De Zerbi : "Je veux m'adresser au peuple marseillais"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/11/2024 à 01:53

De Zerbi : "Je veux m'adresser au peuple marseillais"De Zerbi : "Je veux m'adresser au peuple marseillais"

La réaction d'après-match de Roberto De Zerbi après la victoire contre Nantes à La Beaujoire (1-2).

On vous a vu parfois énervé, quelle est votre réaction après cette victoire face à Nantes (2-1) ?

Roberto De Zerbi : "Je suis content du match de mon équipe, de sa réaction après la défaite difficile contre le Paris-SG. Je tenais à ce qu'on ait vingt points en dix matchs, qu'on soit deuxièmes. Ça ne veut rien dire car il reste beaucoup de journées, mais ça veut quand même dire quelque chose sur le chemin parcouru. L'OM a fini huitième la saison dernière et nous sommes maintenant deuxièmes, avec la deuxième meilleure attaque du championnat, avec une marge de progression potentielle énorme. Les joueurs ont vraiment tout donné."

Vous aviez sorti Mason Greenwood la semaine dernière à la mi-temps, êtes-vous surpris de son match ce soir ?

R.D.Z. : "J'étais surpris par Greenwood la semaine dernière, car il n'avait pas bien joué, il n'avait pas joué selon ses standards. C'est un joueur engagé et qui donne tout. C'est un joueur très fort et qui fait la différence avec l'OM."

Que penser de tous les changements en défense et du match compliqué de Kondogbia ?

R.D.Z. : "J'ai fait beaucoup de changements derrière, parce que Merlin ne pouvait pas jouer plus de 60 minutes, parce que Lirola avait des problèmes de crampes et parce que Derek Cornelius s'est fait mal et a dû sortir. Kondogbia est en train de jouer derrière parce que je veux avoir de la qualité et de la personnalité. J'en attends des défenseurs centraux, parce que le jeu commence par là. Je crois que Brassier arrivera à jouer avec personnalité, arrivera à faire ce que je veux dans la construction du jeu, dans les sorties de balle, dans la façon de chercher les joueurs entre les lignes, il peut progresser. L'idée du jeu commence par les défenseurs centraux, que ce soit à deux ou trois. Je pense que cette personnalité, on l'a avec Kondogbia. En étant par nature un milieu et pas un défenseur, il a cette qualité à nous apporter."

Il était primordial de réagir, il va falloir trouver la clé à domicile ?

R.D.Z. : "Je tiens à être clair. Tout d'abord, je pense que mes joueurs sont nouveaux pour beaucoup dans ce club, mais quand ils sont venus ici, ils étaient heureux de le faire et ils savaient ce qui les attendait. Moi-même, je suis très heureux d'être venu à Marseille. Je me sens très bien ici, très bien dans cette ville, mais il ne faut pas oublier qu'on essaie de construire une équipe nouvelle, une équipe forte. On était huitièmes l'année dernière, on a baissé les salaires des joueurs d'environ 20 millions (il parle sans doute de la masse salariale annuelle, ndlr). Alors ce n'est pas parfait, vous avez raison, surtout au Vélodrome. C'est quelque chose qui nous affecte beaucoup. Évidemment qu'on voudrait avoir plus de continuité à domicile, évidemment que cette défaite contre le PSG a été très dure. Physiquement aussi. Je pense que vous ne pouvez pas imaginer, les joueurs ont vraiment souffert de cela. Ça a été une semaine difficile, mais il faut choisir. Soit on décide de construire, soit on s'arrête à un match remporté, où Greenwood est le meilleur du monde et à la défaite suivante, alors il n'est plus du tout bon. Évidemment, on sait qu'on doit et qu'on peut s'améliorer. On n'est pas encore au niveau de jeu que j'espérais. Ce soir, on a fait 40 bonnes minutes de jeu, mais ce n'est pas encore ça. C'est vrai que même s'il faut au Vélodrome avoir plus de résultats, plus de personnalité, plus de courage, plus d'esprit aussi au niveau de la façon dont on attaque, dont on défend, il ne faut pas qu'on oublie qu'on est deuxièmes ce soir, qu'on a 20 points en 10 matchs, qu'on est la 2e meilleure attaque du championnat, qu'on a le 2e meilleur buteur Greenwood. Il y a eu énormément de changements dans cette équipe.

Je veux m'adresser au peuple marseillais. Vous, c'est normal, vous êtes journaliste, vous écrivez, mais je veux m'adresser aux gens de Marseille. Je tiens à dire que mon équipe est composée de gens bien, de gens qui ont des valeurs humaines, qui ont souffert toute la semaine de cette défaite et qu'ils sont venus ici prendre les 3 points. Ce n'est pas quelque chose de facile dans ce stade non plus. La construction, ça prend du temps. Il faudra qu'on réussisse à dépasser ces obstacles, à dépasser les difficultés, parfois ça passera par des défaites. Pour certains joueurs aussi, ça veut dire, avec le style de jeu que je prône, dépasser ses limites. On n'est pas toujours habitués à ce genre de football, mais je tiens encore à souligner le niveau très élevé de cette équipe. Et donc voilà, même si on peut parfois l'emporter ou perdre, nous, ce qu'on veut, c'est vraiment que les supporters soient heureux. Donc évidemment que ça nous attriste, que ça nous énerve de voir les supporters mécontents. Évidemment qu'on sait qu'il y a des gens qui ont quitté le stade contre le PSG après la première mi-temps, ce n'est pas quelque chose qu'on veut. On souhaite offrir du bonheur à nos supporters et donc il ne faut pas oublier que cet OM est né il y a deux mois, qu'on est deuxièmes, que l'an dernier le club avait fini huitième et ça ce sont des faits objectifs et je pense que les joueurs ne doivent pas non plus trop subir cela. Ils essaient vraiment de faire leur maximum."

On sait que vous assumez la prise de risque de votre équipe. Mais ce soir, votre équipe s'est retrouvée parfois en difficulté à 3 contre 1 en faveur de Nantes. Ça fait partie de votre jeu ou c'était trop ?

R.D.Z. : "Il y a deux choses. La première est que les défenseurs de Marseille doivent accepter de jouer un contre un avec courage. Sinon, ils ne peuvent pas jouer à Marseille. Deuxièmement, il faut jouer mieux avec la balle, contrôler la partie, tenir l'ordre sur le terrain. Si tu tiens l'ordre, quand tu perds la balle, tu es déjà prêt à défendre. Si tu perds l'ordre, quand tu perds la balle, tu es plus sujet à prendre un but. Et puis, mon Marseille sera toujours offensif. C'est mon style. Je ne veux pas faire 0 à 0 à l'extérieur ou à la maison. Je veux jouer pour gagner la partie."