OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

De Zerbi : "J’ai de grandes attentes sur mon équipe face au PSG"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/10/2024 à 15:55

De Zerbi : "J’ai de grandes attentes sur mon équipe face au PSG"De Zerbi : "J’ai de grandes attentes sur mon équipe face au PSG"

En conférence de presse, Roberto De Zerbi a partagé ses attentes pour l'OM face au PSG, abordant la solidité et l’ambition de son équipe cette saison. Le coach souligne l'importance d'imposer son style de jeu, malgré les défis d'un collectif en formation depuis peu.

Coach, beaucoup d'observateurs estiment que le PSG est moins fort cette saison, avec moins de stars, notamment après le départ de Mbappé. Certains disent même que le PSG est "prenable" cette année. Est-ce un discours dont vous vous méfiez, ou pensez-vous qu'il y a effectivement un coup à jouer, dimanche et sur l'ensemble de la saison ?

Roberto De Zerbi : "Honnêtement, je ne sais pas. Le PSG, ce n’est pas mon équipe. Mon équipe, c’est l’OM, et je me concentre sur l’Olympique de Marseille. Je ne sais pas s’ils sont plus ou moins forts que l’an dernier. Ce qui est certain, c’est que c’est une très bonne équipe. L'OM doit se préparer pour chaque match afin d’être acteur, de jouer pour gagner et d’imposer son style de jeu sur le terrain, que ce soit contre le PSG ou n’importe quelle autre équipe, cette année comme dans deux ans. Ce qui m’occupe l’esprit, ce n’est pas de savoir si le PSG est plus ou moins fort qu’avant, mais de faire en sorte que l'OM soit prêt à chaque rencontre."

Ma question portait justement sur la possession de balle. Vous allez affronter une équipe et un entraîneur qui privilégient cette possession, parfois de manière très poussée. Pensez-vous que votre effectif, dans son état actuel, avec les facteurs physiques et la compréhension tactique en cours, est prêt aujourd'hui à faire face et, comme vous l’avez dit, à être protagoniste dans ce match ?

Roberto De Zerbi : "Le contexte est quand même un peu différent. Le groupe du PSG joue ensemble depuis des années, tandis que l'OM avec moi, cela ne fait que deux mois. On le sait, il y a des différences, mais ce qui compte, c'est l’ambition d’imposer notre façon de jouer, d'adopter une attitude qui nous permette de remporter le match et de le disputer comme on le souhaite. Il est certain qu'il y aura des moments où nous subirons, et il faut y être préparés, mais notre objectif doit rester de ne pas subir, de vouloir décider et gérer ce match à notre manière."

Vous attendez beaucoup de votre équipe pour ce match, pour évaluer son potentiel réel cette saison ?

Roberto De Zerbi : "J’attends toujours beaucoup de mes joueurs. Honnêtement, je suis amoureux de mon équipe. Je pense qu’on est vraiment une équipe forte, avec des joueurs de très haut niveau. Bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer — la mentalité, l’équilibre entre rester lucide et ne pas en faire trop. Mais c’est une équipe solide, donc c’est naturel que j’aie de grandes attentes. Dimanche, ce sont trois points en jeu, et c'est une étape importante dans notre parcours, mais ce parcours ne s’arrêtera pas là, qu’on gagne ou qu’on perde. Il y aura ensuite le match contre Nantes, puis contre Auxerre. Ce que je veux, c’est que l’on joue avec courage, avec une idée de jeu, une mentalité forte, et du cœur. Ce match sera évidemment important pour notre saison."