OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

De Zerbi : "Il y a encore une marge de progression dans tous les domaines"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/08/2024 à 14:00

De Zerbi : "Il y a encore une marge de progression dans tous les domaines"De Zerbi : "Il y a encore une marge de progression dans tous les domaines"

Roberto De Zerbi était en conférence de presse avant le déplacement à Brest.

Avec ce déplacement à Brest, la préparation est terminée. Bien entendu, il y aura encore de nombreux axes de progression, mais comment jugez-vous la préparation de votre équipe, tant au niveau des entraînements que de l'évolution observée lors des matchs de préparation ?

Roberto De Zerbi : "Nous avons bien travaillé, mais il y a encore une marge de progression dans tous les domaines, que ce soit la phase de possession ou la phase défensive. Le début de saison sera un peu compliqué pour plusieurs raisons : nous avons des joueurs suspendus, des joueurs blessés, et l'effectif n'est pas encore complet. Cependant, je ne veux pas que cela serve d'excuse, car nous avons les qualités nécessaires. Les joueurs disponibles ont les compétences pour bien débuter cette saison. Nous ne cherchons pas à nous trouver des excuses, surtout que, lorsqu'on porte le maillot de l'OM, il y a une certaine responsabilité et une grande importance à laquelle nous devons être à la hauteur. De plus, nous affrontons une équipe qui a mérité sa qualification en Ligue des Champions l'an dernier, ce qui nous motive encore plus et nous stimule pour bien faire."

Depuis plusieurs saisons, avec les stars que le PSG avait, on avait l'impression que la Ligue 1 commençait et que toutes les équipes se disaient : "C'est un championnat où finir deuxième est déjà une bonne performance, la première place semble inatteignable." Évidemment, vous avez demandé de l'humilité tout à l'heure, mais avec un PSG qui a perdu notamment Kylian Mbappé, pensez-vous que ce championnat, cette Ligue 1, sera un peu plus ouvert et qu'il ne faut pas s'interdire de rêver ?

Roberto De Zerbi : "Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre. La première chose est de réussir à construire l'équipe, de définir une idée de jeu, une identité, et le cœur de l'équipe. Ce n'est pas quelque chose qui se fait en deux ou trois jours, ni même en deux ou trois semaines. Je suis venu ici pour faire les choses de manière sérieuse et bien, mais il est important de rester humble. Nous savons d'où nous venons. Cela dit, en matière d'ambition, j'en ai beaucoup. Il est évident que je veux pouvoir rêver, et que nous devrions pouvoir rêver aussi. L'idée, c'est que si nous rêvons, ce n'est pas simplement de finir deuxièmes. Connaissant l'histoire de l'OM, nous visons plus haut. Mais pour l'instant, il faut avancer pas à pas. Je peux vous assurer que j'ai beaucoup d'ambition. Comme je l'ai dit, les choses se font avec sérieux et tranquillité. Au final, ce qui compte, ce ne sont pas les mots, mais les faits."

Dans quel état d'esprit vous êtes à la veille de commencer votre saison officiellement à la tête de l'OM ? Est-ce que ce match représente vraiment quelque chose ou vous pensez que vous prendrez la mesure du club après le match à domicile ? Dans quel état d'esprit vous êtes avant ce premier match ?

Roberto De Zerbi : "Je suis quelqu'un de passionnel, qui vit tout à 100%. Je ressens évidemment toutes les émotions, je vis d'émotions. Forcément que de débuter dans un autre pays, dans un autre championnat avec l'OM, c'est quelque chose de très important pour moi. Mais là j'essaie de ne pas me concentrer que sur ces émotions. C'est aussi un nouveau défi. C'est quelque chose de difficile mais aussi de séduisant. J'ai choisi de venir ici parce que c'est un club qui est différent de ce qu'on peut trouver ailleurs aussi. Donc j'ai vraiment essayé de tout donner, de transmettre ces émotions aussi à mon équipe. Je ne veux pas avoir une équipe froide mais une équipe vraiment passionnelle aussi qui me ressemble et qui soit toujours dans l'attente de jouer, dans l'attente et l'envie de pouvoir aussi offrir des résultats au public."