De Zerbi : "Il faut que Koné ait un déclic mental"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/11/2024 à 15:27
En conférence de presse avant le déplacement à Lens, Roberto De Zerbi et Adrien Rabiot se sont exprimés tour à tour sur le cas d’Ismael Koné.
Quel est votre regard sur le début de saison d'Ismael Koné ? Est-il enfin libéré de tous ses pépins physiques ?
Roberto De Zerbi : "Moi, je peux en parler uniquement dans l’environnement de l’OM, on va dire. C’est un joueur avec un potentiel vraiment très élevé, probablement l’un des meilleurs, potentiellement, non seulement de Marseille, mais aussi de la Ligue 1. Cependant, il est arrivé récemment et a connu beaucoup de problèmes physiques, c’est vrai. Il doit également apprendre à mieux comprendre ce championnat, car il vient d’un tout autre contexte. Il peut évidemment faire mieux. Pour l’instant, je pense qu’il n’a pas encore exploité pleinement son potentiel, et même globalement, il en a exploité très peu. Il faut donc lui laisser du temps et faire preuve de patience, mais lui aussi doit avoir un déclic mental. Sans cela, le potentiel seul ne suffit pas. Il n’est pas le seul dans ce cas. D’autres joueurs ici, à la Commanderie, montrent des choses incroyables à l’entraînement, mais ils ont du mal à reproduire ces performances le dimanche, que ce soit au Vélodrome ou ailleurs. Quand tu es capable de produire des choses ici, tu devrais aussi pouvoir les faire en match. C’est un aspect sur lequel nous travaillons beaucoup pour les aider. Mon staff et moi, parce que nous les voyons tous les jours, nous connaissons ces joueurs. Nous faisons tout pour les aider à exploiter au maximum leur potentiel. Que ce soit Koné, Wahi, Brassier, Merlin, Rowe, Greenwood ou même Balerdi, notre objectif est de leur apporter de la continuité et de les aider à atteindre leur meilleur niveau. Quand je dis que je crois en cette équipe et en la valeur de ces joueurs, c’est parce que je les connais, je les ai choisis. Et là-dessus, je n’ai aucun doute."
Vous qui côtoyez Ismael Koné à l'entraînement, quelles sont vos premières impressions sur lui ?
Adrien Rabiot : "Isma est un joueur avec beaucoup de potentiel, qui a encore besoin de travailler, évidemment, car il est jeune. Mais je pense qu’avec du travail, il peut aller très loin. J’avais notamment joué contre lui lorsque nous préparions l’Euro, lors d’un match face au Canada, et c’est un joueur qui m’avait marqué. C’est quelqu’un qui doit continuer à travailler et à écouter le coach. Dans cette équipe-là, avec ce coach-là, il a toutes les chances de progresser énormément. Cela peut vraiment lui apporter beaucoup. Cela dit, je pense que nous n’avons même pas encore vu 50 % de ce dont il est capable. Il a connu quelques soucis physiques, ce qui rend plus difficile de retrouver le rythme, mais je suis convaincu qu’il peut réussir à Marseille."