OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

De Zerbi explique explique pourquoi il a signé à l’OM !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/07/2024 à 16:10

De Zerbi explique explique pourquoi il a signé à l’OM !De Zerbi explique explique pourquoi il a signé à l’OM !

En conférence de presse, Roberto De Zerbi a expliqué les raisons de son choix de s'engager avec l'Olympique de Marseille.

Bienvenue à Marseille. Quelles ont été les raisons pour lesquelles vous avez accepté le défi de l'Olympique de Marseille proposé par le président Longoria ?

Roberto De Zerbi : "Bonjour à tous, il y a deux raisons pour ma décision. Tout d'abord, le sérieux que j'ai trouvé en Pablo Longoria et en Medhi Benatia, car ce sont les deux personnes avec qui j'ai échangé. La deuxième raison, c'est que l'OM, c'est l'OM. Marseille, c'est Marseille. Je l'avais déjà dit ici quand j'entraînais Brighton, avant le match que nous avions joué ici. C'est vrai, j'avais parlé, si vous vous souvenez, d'une discussion qui, au final, n'avait pas abouti avant que je n'aille entraîner Brighton. Mais au final, même si c'est mon travail et que je gagne de l'argent, le football doit me transmettre de la passion et de l'émotion. Je donne tout au football et j'y consacre beaucoup de temps. J'attends des émotions, que ce ne soit pas seulement un travail, quelque chose que je fais tous les jours, parce qu'au fond, je suis né supporter, puis je suis devenu footballeur et enfin entraîneur. Et je pense que quand on est supporter, c'est quelque chose qu'on n'oublie jamais. Ici, à Marseille, ce public, ce stade, cette équipe, c'est vraiment quelque chose de singulier. J'espère que nous pourrons accomplir de belles choses ensemble. J'espère que les gens m'apprécieront d'abord en tant que personne, puis en tant que professionnel."

Comment vous définiriez-vous en tant qu'entraîneur ? Comment imaginez-vous faire jouer l'OM ? Et pouvez-vous confirmer une filiation avec Marcelo Bielsa ? Quel type de jeu pensez-vous développer à Marseille ?

Roberto De Zerbi  : "Marcelo Bielsa est évidemment un très grand entraîneur. C'est vrai que j'ai eu la chance de le connaître quand il entraînait à Lille et qu'il m'a accueilli pendant une semaine alors que je n'entraînais pas encore. C'est quelque chose que je n'oublierai jamais et que j'apprécie énormément. C'est l'un des meilleurs entraîneurs au monde. Quant à moi, comment puis-je me définir ? Je me considérerais comme un passionné de football, quelqu'un qui vit ce sport de manière intense. Je pense que dans le football, il n'y a pas de nuances de gris, seulement du blanc ou du noir. C'est ce que j'essaie de transmettre à mes joueurs. Du point de vue tactique et footballistique, j'essaie de jouer avec courage, de toujours prendre du plaisir sur le terrain, mais en sachant toujours qui fait quoi et où chacun doit se trouver. Être toujours très sérieux est quelque chose de très important. Il faut aussi laisser le talent s'exprimer, et je pense que dans cet effectif, il y a beaucoup de joueurs talentueux. Il y a donc une part de liberté, mais ce qui est primordial, c'est que les joueurs, tant à la fin de l'entraînement qu'à la fin des matchs, aient la conscience tranquille. Parfois, il est possible de ne pas réussir, de perdre des matchs, c'est normal au cours d'une saison. Mais ce qui ne doit jamais changer, c'est le comportement, le professionnalisme et la manière d'aborder les choses.La saison dernière, il y a eu trois entraîneurs différents avec des styles de jeu variés et moins définis que le vôtre. Il reste un peu plus d'un mois avant le début du championnat"

Comment allez-vous procéder pour inculquer votre méthode en si peu de temps, en plein mercato, avec de nombreux départs et arrivées attendus ?

Roberto De Zerbi  : "Alors, c'est une bonne question parce que c'est un point crucial dans ce qui m'a convaincu de venir ici. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup parlé avec Pablo, j'étais au téléphone 30 fois par jour avec Mehdi Benatia, et ils ne m'ont pas promis la lune, mais des choses faisables. Nous travaillons sur le mercato, nous avons déjà beaucoup discuté, et je pense que l'équipe changera beaucoup. Je ne peux pas vous donner un pourcentage, mais il y aura de nombreux changements. C'est normal puisque chaque coach a ses propres exigences et besoins. Le club me soutient depuis le début, ce qui est très important pour moi. Nous voulons avoir une équipe forte avec une identité marquée sur le terrain. Il est également important que les joueurs comprennent l'importance de jouer à Marseille, qu'ils se considèrent privilégiés de jouer à l'OM, car l'âme et l'esprit des joueurs sont de plus en plus importants. Ce mois-ci, nous devrons vraiment travailler sans relâche, avec beaucoup de sacrifices et des journées sans fin. Mais comme je l'ai dit, Mehdi, Pablo ainsi que Franck, le propriétaire, m'ont apporté tout leur soutien et j'ai ressenti une grande ouverture de leur part. Nous allons essayer de faire tout ce qui est possible malgré les difficultés du mercato. Je sais que nous pouvons vouloir certains joueurs et que ce ne sera pas toujours possible, mais je ferai toujours mon travail en respectant la politique du club. C'est ce que j'ai fait tout au long de ma carrière."