Son arrivée à l'OM est présentée comme imminente. Jonathan De Guzman, 27 ans, devrait être la recrue de l'OM annoncé au milieu de terrain par Vincent Labrune après le match de gala contre la Juventus, en lieu et place de Charles Aranguiz. L'international hollandais aux 14 capes, a un parcours assez mystérieux, étant passé par de nombreux clubs (Feyenoord, Majorque, Villareal, Swansea, Naples), souvent en prêt. Mais David Endt, une figure aux Pays-Bas, auteur de nombreux ouvrages sur le football nous rassure sur le joueur. "De Guzman est un joueur sous-évalué. Il peut jouer à plusieurs postes, il est fort techniquement, généreux. Il peut être très utile pour une équipe. Peut-être qu'il manque encore de personnalité pour être le patron de l'équipe. Mais il a une bonne vision de jeu et joue avec sa tête".
La saison passée, il était pourtant remplaçant à Naples. "Le problème c'est qu'il est arrivé à Naples alors que c'était Benitez l'entraîneur, explique celui qui a aussi été pendant de longues années dans le staff de l'Ajax d'Amsterdam. Un entraîneur qui change son onze à chaque fois. C'est un bon joueur mais il a besoin de confiance. Il a fait de bons matchs avec Naples, mais avec un turn-over terrible et 8 ou 9 milieux dans l'effectif, c'était toujours difficile de trouver de sa place. Du coup, il a perdu son statut en équipe nationale car il n'était pas titulaire. Mais avec un autre sélectionneur qu'Hiddink, comme Blind qui vient de le remplacer, il devrait revenir".
Sur la dernière saison des Napolitains, il n'y avait en effet que trois places disponibles pour De Guzman, El Kaddouri, Inler, David Lopez, Valdifiori, Zuniga et l'intouchable Marek Hamsik. Régulièrement présenté comme un milieu offensif, De Guzman est à l'aise plus bas sur le terrain, à écouter Endt : "C'est plus un relayeur, qui a besoin d'avoir le jeu devant lui".