Dans quel dispositif face à Bordeaux ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/12/2013 à 07:00
Après un remaniement tactique qui a fait ses preuves face à Toulouse, José Anigo qui a acquis des certitudes, ne s'interdit pas un nouveau schéma.
Face à Toulouse, l'OM qui est passé dans un dispositif en 4-4-2, a montré un visage séduisant. En difficulté tactiquement en première période face à Lyon, José Anigo à su redresser la barre dans le Rhône, puis poursuivre sur sa lancée en Coupe de la Ligue.
Cela signifie-t-il que l'OM a trouvé son nouveau système de jeu ? Pas forcement si l'on en croit les propose du technicien marseillais. À quelques heures de la réception de Bordeaux pour le dernier match de cette année 2013, Anigo a avoué que plusieurs options pouvaient être envisagées : "On va voir. On connait Bordeaux et son organisation. On a avalé de la vidéo hier, encore aujourd'hui et on fera de même demain. Je ne m'interdis pas de partir sur une option différente. Mais celle qu'on a mise en place là, nous a permis de nous équilibrer un peu plus, d'être un peu plus offensifs et en mouvement. Ça nous a donné un peu plus de certitudes offensives. On n'a toujours pas réglé nos problèmes défensifs, mais offensivement, on est un peu mieux."
Ce n'est pas André-Pierre Gignac qui dira le contraire. Très à l'aise et mobile lors du match face à Toulouse, l'attaquant marseillais a endossé le costume de passeur décisif pour Mendy, puis celui de buteur juste avant la pause. Donc forcement, ce nouveau système est une bouffée d'air pour lui : "Le système de jeu mis en place contre Toulouse me convient bien, car j'ai été formé à l'école Gourcuff, donc depuis les 17 ans, ce 4-4-2, je le connais un peu par coeur. Que ce soit en losange ou à plat. Ça me permet de me balader sur le front de l'attaque. Et qu'on arrête de me casser les pieds avec cet axe. Ça commence à me prendre la tête. Je suis un attaquant axial, ma qualité c'est de faire des appels sur le côté, de rentrer sur mon pied droit. Si vous regardez bien je marque la plupart de mes buts je les marque dans l'axe. Donc je trouve ce débat un peu embêtant, mais il faut trouver des choses à dire."
Si José Anigo n'a pas voulu dévoiler exactement le dispositif qu'il mettrait en place face à Bordeaux, il a cependant concédé qu'il renoncerait au 3-5-2, qu'il avait un temps envisagé : "On y a pensé avec le staff, parce qu'on a vraiment les joueurs pour. On pourrait évoluer avec Mendes, Diawara et Nkoulou sans problème. En plus, ils ont le profil pour ça. Par contre, est-ce qu'on va le mettre en place ? Je ne vais pas faire de secret de polichinelle, on ne l'a pas bossé. Peut-être après la trêve, mais là ça m'étonnerait qu'on le mette en place. On restera certainement à quatre derrière."