D'abord les transferts, ensuite Margarita
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/06/2012 à 11:00
Le patron de la DNCG a dressé le bilan de la santé économique des clubs français, et il s'est attardé sur l'OM.
Le mercato, qui ouvre aujourd'hui ses portes, devrait être très calme du côté de l'OM où les dirigeants marseillais attendent toujours la décision de la DNCG après le passage du club devant l'instance de contrôle et de gestion il y a quelques jours : "On pense avoir présenté un budget raisonnable et équilibré. Notre objectif reste à la fois la pérennité de l’OM et la compétitivité de l’équipe" déclarait à l'issue de la réunion le président Vincent Labrune.
Dans les colonnes de L'Équipe du jour, le patron de la DNCG Richard Olivier a dressé un bilan de la santé économique des clubs français, qui n'est pas très reluisant : "Lille est pas mal avec son stade, mais Lyon et Marseille sont en difficulté." La chute de la fréquentation des stades ainsi que la baisse des droits TV (lice ici) sont les explications de cette récession. Mais Richard Olivier va plus loin concernant le club marseillais : "Pour l'OM (qui accuse un déficit compris entre 20 et 25 millions d'euros), Margarita Louis-Dreyfus nous a promis qu'elle versera de l'argent fin juin début juillet pour équilibrer (les comptes), après les transferts. On verra".
Cette précision a son importance. Elle conforte l'hypothèse du "plan Labrune" (lire ici). Le président de l'OM compte vendre rapidement un joueur à un bon prix pour convaincre l'actionnaire d'injecter l'argent nécessaire pour assurer la totalité du train de vie du club. Ainsi, il serait en position de force sur la vente des autres joueurs de l'effectif. Ces derniers sont parfaitement briffés sur la situation et savent à quoi s'en tenir, en témoignent les réactions dès le début des hostilités de Loïc Rémy et Steve Mandanda (voir la vidéo). Pour le club, cela pourrait, selon le déroulement des opérations, réserver une bonne surprise à la fin août à l'entraîneur. Et aux supporters.
Retrouvez l'article complet "Les présidents devraient écouter les critiques" dans L'Equipe de ce mercredi 13 juin en kiosques |