Lors du dernier Talk Show, les consultants du Phocéen recevaient Rolland Courbis (à voir en vidéo). L'ancien entraîneur rennais s'est prêté au jeu des questions, notamment sur le coaching de Franck Passi, mais aussi sur la remontée de Consolat. Extraits :
- L'OM effectue des fins de matches catastrophiques, avec des changements très discutés. Comment retrouver la confiance dans ce genre de situation ?
Rolland Courbis : "C'est une période très compliquée, avec deux matches à l'extérieur et des scénarios identiques à Nice et à Rennes. Automatiquement, à Angers, malgré les changements, il y a l'angoisse de la fin de match. Savoir si le coaching est bon ou pas, c'est difficile d'y répondre. Si tout le monde est en forme et bien inspiré, tout cela n'arrive pas".
- Comment se remettre à l'endroit lorsqu'on est un entraîneur en difficulté ?
RC : "Déjà, lorsqu'on parle toute la semaine du prochain match comme d'un match piège, on est sûr de tomber dedans. Franck Passi doit profiter de cette trêve internationale et positiver en se disant qu'on vient de battre Nantes et de prendre notre premier point à l'extérieur, quel que soit le scénario. Tout le monde doit souffler et réfléchir à la forme ou la méforme de certains joueurs. Il faut régler les problèmes avec des solutions simples".
- Un dernier mot sur Consolat, puisque le président Jean-Luc Mingallon est avec nous ?
RC : "Tout ce qui se passe chez moi m'intéresse plus que ce qui se passe ailleurs. J'ai coaché Endoume, et aujourd'hui, le club amateur phare de Marseille, c'est Consolat. Le mérite revient à ses dirigeants qui sont forcément compétents, comme Jean-Luc ou Nicolas Usaï, l'ancien entraîneur. Le changement a été fait très intelligemment, avec le second qui est passé numéro un et qui poursuit le travail. Attaquer une saison après avoir raté la montée d'un petit point, c'est très compliqué à avaler. Malgré tout, Consolat y parvient et obtient à nouveau de bons résultats. Je les félicite !".