"Conceiçao, il n'a peur de que dalle"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/03/2016 à 15:45
Journaliste référence pour tout ce qui touche de près ou de loin le Portugal, Nicolas Vilas (Ma Chaîne Sport) s'est réveillé avec la rumeur Sergio Conceiçao à l'OM. Un joueur qu'il a admiré, puis un entraîneur qu'il a interviewé. Du coup, il accepte de nous détailler son profil qui va plus loin que ses inoubliables débordements le long de la ligne de touche à l'Euro 2000.
Nicolas, Sergio Conceiçao à l'OM, tu y crois ?
Nicolas Vilas : "Il n'est pas encore là. Mais je ne suis pas étonné de voir son nom évoqué. Vu son profil et l'état actuel des choses, si Marseille devait changer d'entraîneur, il pourrait très certainement faire du bien. C'est quelqu'un qui a un très fort caractère, il est parfaitement bilingue, parce qu'il a joué longtemps en Belgique. Avec lui, il n'y a de passe-droit pour personne, ni pour les joueurs, ni pour les dirigeants. Dans le caractère, la communication et les rapports humains, tu n'as pas les mêmes échos qu'avec Michel, qui est quelqu'un de très policé. Il a des convictions et il les affirme sans gêne".
Mais que peut-il faire avec l'effectif actuel et tous les départs qui sont à prévoir ?
N.V : "Il y a un aspect moral et mental qui est très important dans un vestiaire. Contrairement à ce qu'on dit, les joueurs à Marseille ne sont pas des chèvres. Ça se sent qu'il y a un problème, au-delà même de leurs qualités. Après, il y a un élément quand même curieux, c'est que Conceiçao aime bien relever des défis, il est capable de venir s'il estime que le challenge vaut le coup. Ce qui est vrai aussi, c'est que tout était ficelé pour qu'il aille à Porto l'hiver dernier, et que justement, il n'y est pas allé parce que certaines garanties ne lui étaient pas assurées. S'il refuse Porto et les moyens importants, qui n'a pas de résultat cette saison, mais qui est loin de la situation de l'OM, ça peut paraître compliqué. Mais Conceiçao est complètement imprévisible. S'il a envie d'y aller, il ira".
Il paraît que ça a chauffé à Braga l'an dernier avec son président...
N.V : "C'est quelqu'un qui a des convictions et qui n'a aucun mal à les affirmer. Il a eu certaines tensions à Braga, à l'Academica. Mais ça se passe bien à Guimaraes. Il n'a pas peur d'affirmer ce qu'il ressent au moment présent. Si Vincent Labrune le fait venir, ça sera une tout autre gestion qu'avec Michel. Conceiçao est aussi très intelligent, mais si quelque chose le contrarie, il n'hésitera pas à le dire. Ça ne veut pas dire qu'il va descendre son président en conférence de presse, mais il aura une explication d'homme à homme. Ça s'est su à Braga. Mais ça ne veut pas dire qu'il est en embrouille partout".
Ce qui peut, peut-être, faire la différence, c'est s'il se tourne vers les jeunes et le centre de formation.
N.V : "Tu regardes le nombre de joueurs qu'il a lancé cette saison... Il a tout connu dans sa carrière, en tant que joueur, qu'entraîneur. La pression, il sait ce que c’est. Il faut savoir une chose : Conceiçao, il n'a peur de que dalle. Il est profondément marqué par la vie (il a perdu ses deux parents étant jeune, ndlr), c'est un vrai personnage. Il a une grande volonté, qu'il est allé puiser au fond de lui-même".