La défense de l'OM n'a plus trop rien à voir avec celle de la saison dernière. Deux joueurs sont partis en fin de contrat alors que l'entraîneur de l'OM, Marcelo Bielsa, aurait aimé les voir prolonger. Au moment de faire un bilan des changements dans ce secteur, le technicien ne peut donc pas s'empêcher de leur rendre hommage :
"Certains joueurs sont partis de l'OM. Fanni et Morel qui pour moi ont été les meilleurs défenseurs du championnat avec Nkoulou. Mais nous avons gardé Nkoulou. Nous avons pu avoir Rekik. Et à ce poste nous avons Aloé, Sparagna, Tuiloma et Andonian. Ce sont des joueurs qui entre eux n'ont pas atteint les 10 matchs en Ligue 1, mais pour les postes de latéral droit et gauche, les options sont Sané et Dubois qui n'ont aucun match de Ligue 1. Donc je trouvais plus logique de donner la priorité à des joueurs pour remplacer Dja Djédjé et Mendy plutôt que des joueurs pour remplacer Nkoulou et Rekik".
Ce qui explique donc pourquoi l'OM n'a finalement pas recruté le défenseur de la Fiorentina Roncaglia, un central, au profit de Janvier Manquillo et bientôt Milton Casco : "Je me suis excusé directement avec Facundo Roncaglia. Nous avions pensé à prendre un autre défenseur central, mais après j'ai changé de position et j'ai trouvé qu'un latéral gauche était plus nécessaire".
Alors que ces derniers jours, la préparation de Stéphane Sparagna était mise en avant, c'est avant tout parce que Bielsa ne peut pas recruter dans ce secteur que le joueur formé à l'OM grimpe dans la hiérarchie. Mais en l'absence d'Nkoulou, suspendu contre Caen, c'est la solution numéro 1 dans l'esprit du coach pour épauler Karim Rekik. Une solution qui était aussi celle des supporters, qui ont voté massivement pour ce duo lors d'un sondage qui a rassemblé plus de 20 000 suffrages. Par contre, ceux qui espéraient voir un retour en grâce de Doria doivent se faire une raison : Bielsa a énuméré toutes ses solutions de rechange, et le Brésilien n'était pas dedans. Romao, lui, devrait jouer au milieu de terrain samedi.