OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Club-supporters: Remarcher main dans la main

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 31/10/2023 à 01:00

Club-supporters: Remarcher main dans la mainClub-supporters: Remarcher main dans la main

Après les incidents survenus dimanche soir en marge du choc entre l'OM et Lyon, ayant entraîné le report du match, certains présidents de groupes de supporters de l'OM ont souhaité réagir en condamnant fermement ces agissements. Deux d'entre eux ont choisi Le Phocéen pour s'exprimer.

Depuis dimanche soir, de nombreuses réactions ont émergé suite aux événements tragiques qui ont entouré le match OM-OL. Politiciens, dirigeants du football en France et en Europe, ainsi que les médias nationaux et internationaux ont vivement critiqué Marseille et l'OM, à juste titre peut-être, tandis que certains semblaient presque en tirer une certaine satisfaction. Toutefois, certains groupes de supporters pointés du doigt ont souhaité réagir face à ces événements, et deux d'entre eux se sont exprimés auprès du Phocéen. (Vidéo de l'entretien avec Christian Cataldo et René Poutet dans cet article)

Une condamnation ferme !

Les South Winners, Christian Cataldo (président des Dodgers), et René Poutet (du club Handi Fan OM) ont exprimé leur désapprobation suite aux événements. Les South Winners ont déclaré dans un communiqué : "Il nous apparaît comme nécessaire et indispensable de condamner avec la plus grande fermeté et sans ambiguïté les événements déplorables et intolérables."

L'unanimité des groupes de supporters soulève une question : "Ces "supporters" ont-ils vraiment quelque chose à voir avec l'OM ?" Pour Cataldo, ces individus n'ont aucun lien avec l'Olympique de Marseille. Il ajoute : "On ne sait même pas si ce sont des gens qui viennent au stade. C'est comme dans une manifestation, tu as une manifestation qui se passe bien et puis tu as une centaine de casseurs, ils viennent, ils foutent le bordel."

Les South Winners ont également tenu à clarifier la situation dans leur communiqué : "Ces personnes n'ont strictement rien à voir avec notre groupe et les valeurs qu'il représente. Rappelons que la couleur orange qui caractérise notre groupe n'a pas été choisie par hasard : c'est en opposition à toute forme de discrimination et contre les fascistes..."

 

Quelles solutions ? 

Concernant la prévention de ces déconvenues à l'avenir, Christian Cataldo propose des mesures drastiques : "Moi je pense que la seule solution, quand on attrape la personne, elle doit faire peut-être un peu de prison, pour commencer, et elle doit être interdite à vie de stade. Et elle doit pointer, à chaque fois qu'il y a un match. Elle va pointer au commissariat, comme ça on est certain qu'elle n'est pas aux abords du stade(...)Et s'il s'avérait que moi par le plus grand des hasards, il y a un de mes membres, un de mes abonnés qui soit là-dedans, il serait viré de suite, radié de suite du groupe et il ne pourrait plus se réabonner!" René Poutet ajoute : "Je ne vais pas dire que c'est tous les supporters. Il y a une minorité, ils sont quoi, 10, 20, 30, 40 au maximum, mais certaines minorités il faut les éradiquer complètement, il faut les sortir de là."

La question du parcours du car est également soulevée. René Poutet s'interroge concernant la coordination de la police et l'itinéraire du car, tandis que Christian Cataldo exprime son incompréhension quant à la planification de l'itinéraire du bus, suggérant un itinéraire alternatif. "Après, je ne sais pas si le parcours du bus a été étudié par la police. Mais par où ils sont passés, avec les travaux qu'il y a en ce moment, aux abords du stade avec ce tramway, c'est compliqué pour faire venir des bus là. Moi je les aurais fait passer à travers le parc chanot et ils auraient été plus tranquilles, je pense, il faut avoir un peu de jugeote de temps en temps." Enfin, il souligne le rôle de la force publique dans la gestion des incidents sur la voie publique, tout en rappelant que la responsabilité du club s'étend à l'intérieur du stade et de ses environs. "Mais il était où le service d'ordre d'encadrement là? Pourquoi on va faire passer des bus à cet endroit, alors qu'on sait qu'il y a les travaux du tramway... si tu les fais passer de l'autre côté, et que tu les fais passer à travers le Parc Chanot et ils vont directement dans le stade(...)Je n'ai pas compris. Là, il y a eu le manque quelque part. Après, dire que c'est la responsabilité du club, le club gère dans le stade, gère l'esplanade Ganay, l'esplanade Jean Bouin Ça c'est la responsabilité du club, mais après sur la voie publique, tu veux faire quoi? Même nous les groupes de supporters, on peut pas être derrière tout le monde, c'est impossible ça. La voie publique, c'est la force publique qui doit gérer ça, c'est tout."

Un soutien total à l'OM et Pablo Longoria

Après la crise de septembre qui a ébranlé le président marseillais, ce nouvel incident vient s'ajouter à une longue série de problèmes. Si tout n'est pas parfait dans ce qu'il entreprend à l'OM, il est clair que sa patience et sa motivation sont mises à rude épreuve.

René Poutet, du Handi Fan Club OM, exprime son soutien à Pablo Longoria concernant les événements de dimanche soir : "Si j'étais à sa place, je serais déjà parti depuis un mois, voire un mois et demi. Les choses sont passées, mais avec les récents événements, la situation empire. Il est temps que cela cesse. Si les gens ne comprennent pas, nous risquons d'avoir de sérieux problèmes. Nous sommes déjà pointés du doigt dans toute l'Europe. Si cette tendance continue, de moins en moins de personnes voudront venir à Marseille, que ce soient les présidents ou les joueurs. Cela pourrait finir par causer notre relégation en deuxième division, et cela serait encore pire."

De son côté, le leader des Dodgers nuance un peu son propos et affiche surtout son soutien à l'institution OM : "Concernant le soutien à Longoria...Nous soutenons l'OM nous. Nous avons élaboré des plans, engagé des discussions, et nous nous sommes exprimés les uns aux autres. Depuis la fameuse réunion on a revu le président, on a aplani les choses. Cela fait désormais partie du passé pour nous, nous avons réglé cette affaire.

Espérons que le club et les supporters puissent enfin collaborer étroitement pour progresser, et que l'OM soit à nouveau reconnu sur la scène européenne pour ses réussites sportives, plutôt que pour ces incidents malheureux.