Clauss : "Je suis très fier de la réaction que j'ai eue"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/06/2024 à 17:38
Jonathan Clauss était présent en conférence de presse ce dimanche.
Jonathan Clauss va disputer l'Euro avec l'Équipe de France. Les jours précédant la compétition sont l'occasion pour la plupart des joueurs de se relayer en conférence de presse. Ce dimanche, l'Olympien a conclu la session après N'Golo Kanté.
L'arrière droit est revenu face aux médias sur la saison de l'OM : "La saison a été compliquée pour l'OM en général. Avec du recul, ce n'est pas que négatif. Bien sûr, le fait de ne pas être européen la saison prochaine, c'est un échec clair, mais il faut en tirer beaucoup d'enseignements. Dans cette saison compliquée, on a eu un bon groupe et une force de caractère. Il n'y a pas de tricheurs dans le groupe. On a su travailler. Parfois, on a essayé de tout donner avec nos moyens à l'instant T. La saison prochaine, il faudra essayer de remettre les choses en place."
Son retour en sélection est dû notamment au fait que Marcelino et Gennaro Gattuso ont évolué la plupart du temps avec une défense à quatre. Le latéral olympien, qui termine la saison avec le deuxième meilleur bilan offensif de l'équipe (5 buts et 12 passes), n'a pourtant pas réalisé une saison pleine, avec des erreurs défensives multiples et une implication contestée en interne, notamment lorsqu'il n'a pas serré les dents contre Monaco après un coup reçu sur le genou.
Néanmoins, l'ancien piston droit de Lens estime avoir réagi après sa déception de la fin d'année 2022 : "Il y a énormément de fierté, cela se voit tous les jours sur mon visage. J'ai été déçu de cette non-sélection en Coupe du monde mais ça m'a permis de rebondir mentalement et de me replonger dans le travail. Il fallait que par le terrain, j'oublie ça et apprendre de moi. Éviter de penser négatif, en poussant plus le travail que j'ai fait. Je suis très fier de la réaction que j'ai eue."
Chacun jugera... En attendant, Jonathan Clauss a voulu éviter de parler du mercato. En début de journée, Téléfoot annonçait que des écuries de Ligue 1, de Premier League et Naples le suivaient...