"Cinq défenseurs juste pour Brandao ?"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/02/2014 à 09:49
Le Talk Show revient sur le match de l'OM à Saint-Étienne et sur la fameuse tactique en 5-4-1 employée par l'équipe.
Après le choc entre Saint-Étienne et l'OM, nombreux sont les supporters et les spectateurs à être restés sur leur faim. C'est notamment le cas de Najet Rami : "J'avais hâte de voir ce match. Et c'était catastrophique en terme de niveau, pour les deux équipes. On ne peut rien retenir de ce match. Aucune des deux équipes ne mérite le podium". La stratégie employée par l'équipe olympienne fait notamment débat. Plus client de l'animation des joueurs que des schémas tactiques, Bernard Bosquier n'en revient cependant toujours pas : "On est à cinq derrières pour prendre Brandao ? "
Un avis que ne partage pas Romain Canuti, qui note qu'avec 20 buts encaissés sur les 12 derniers matchs, il ne fallait pas partir la fleur au fusil. Pour lui, Anigo a bien fait : "Il savait que les trois derniers matchs à domicile n'avaient pas grande valeur et qu'il fallait des points. Il a failli réussir un coup. On sentait que ce n'était pas une stratégie à la va-vite. En seconde période, on a bien vu qu'ils ne naviguaient pas à vue. Je préfère ça au match de Lyon, où on y est allé avec notre schéma en bombant le torse, en disant "on est l'OM", et où on s'est fait balader".
Le journaliste regrette cependant la rentrée de Cheyrou en fin de match, se persuadant qu'un autre joueur comme Lemina aurait pu être plus actif au pressing, empêchant ainsi le centre décisif pour Brandao dans les dernières minutes. Maxence Volpe regrette lui de ne pas avoir vu un autre jeune sur la pelouse dimanche soir : "Même si Morel a fait un super match, pourquoi ne pas mettre Benjamin Mendy dans un tel schéma ?"
Retrouvez l'intégralité du débat sur le Phocéen TV.