OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Ce que Bielsa a changé chez Mendy

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/09/2014 à 11:30

Ce que Bielsa a changé chez MendyCe que Bielsa a changé chez Mendy

Petit à petit, Benjamin Mendy est en train de s'imposer à l'OM, après une première saison compliquée. Il revient sur son début de saison sous les ordres de Bielsa.

Petit à petit, Benjamin Mendy est en train de s'imposer à l'OM, après une première saison compliquée. L'ancien Havrais revient sur son début d'exercice, et sur les spécificités de son poste de latéral gauche dans le système de Marcelo Bielsa.

Benjamin, tu donnes l'impression d'être plus à l'aise dans ton couloir gauche que la saison dernière...

Benjamin Mendy : "C'est vrai que je me sens beaucoup mieux. L'an passé, j'ai aguerri de l'expérience (sic). Dans un système basé sur l'offensive et sur le beau jeu collectif, je m'épanouis plus."

Le dispositif de Bielsa te correspond plus ? Tu t'y sens bien ?

B.M. : "Oui, je me sens mieux. À l'entraînement, on fait le travail nécessaire pour le repli défensif. Avec un coach pareil, on est obligé de le faire, parce que sinon, ça crie fort."

Le travail est vraiment différent ?

B.M. : "Au niveau du travail, c'est vrai que c'est différent. C'est une mentalité qui vient de l'étranger. Il nous fait plus d'exercices techniques, il n'y a pas énormément de jeu. C'est un vrai travailleur, un vrai tacticien."

Que t'ont appris personnellement les nombreuses séances vidéos ?

B.M. : "À force de regarder les vidéos, pour le repli défensif, sur le terrain, souvent, je revenais tranquillement. À la vidéo, ça se voit que j'ai encore du jus pour revenir à fond."

Ton concurrent de la saison dernière, Jérémy Morel, réussit un superbe début de saison dans l'axe de la défense. Tu es surpris de son évolution ?

B.M. : "Je ne suis pas surpris. De ce que je vois à l'entraînement, et même sur certains matchs, Jérémy est un très bon joueur. Il n'est pas à l'OM pour rien. C'est quelqu'un de très dur dans les duels. Le jeu aérien aussi, c'est son domaine. Il a une bonne relance au pied. Dans l'axe, c'est un très bon joueur."

Dans le système de ton entraîneur, les latéraux participent beaucoup. C'est quelque chose qui te permet de t'épanouir...

B.M. : "Oui, le jeu offensif, tous les joueurs aiment ça, aller de l'avant. En revenant défensivement, on prend aussi du plaisir, parce qu'on le fait bien, en bloc. On commence à être solide défensivement."

Qu'est-ce qui a changé depuis la saison dernière ?

B.M. : "Il y a l'apport de Bielsa. Il est arrivé au club, ça se ressent. Nous, les joueurs, nous avons plus de confiance. Personnellement, je me sens plus en confiance, j'ai plus de responsabilités. Mentalement, je suis mieux."

Tu as déjà délivré deux passes décisives à André-Pierre Gignac, tu travailles beaucoup tes centres ?

B.M. : "À l'entraînement, on travaille beaucoup les centres avec les attaquants. Ça réussit en matchs. On ne peut qu'être content."