L'entraîneur de l'OM fait le point sur un secteur de jeu qui pose problème depuis plusieurs semaines.
Le match face à Toulouse a de nouveau mis en lumière certaines carences défensives de la formation marseillaise, notamment sur les côtés, et plus précisément dans le couloir gauche. Sans vouloir accabler Benjamin Mendy, qui est passé à côté de son match, ce secteur de jeu pose de gros problèmes depuis plusieurs semaines.
À tel point que José Anigo a sorti Mendy, pour le remplacer par Rod Fanni, arrière droit de formation. Le coach olympien s'est expliqué sur ce changement, et avoue croire toujours au potentiel de l'ancien Havrais : "Là c'était parce que je voulais protéger Benjamin qui avait manqué son match. Mais Benjamin est un garçon qui a des qualités, je sais que c'est un jeune joueur, et il doit apprendre ce qu'est le niveau de la Ligue 1. Il a de gros progrès à faire, mais en qualités naturelles il a vraiment ce qu'il faut pour devenir un top. Après, c'est à lui à s'améliorer tactiquement, sur des détails qui font la différence entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Mais il a un potentiel énorme."
Arrivé en tant que doublure de Jérémy Morel, Mendy a profité des blessures à répétition de l'ancien Lorientais pour grappiller du temps de jeu. Mais qu'en est-il de la situation de Morel, absent depuis plusieurs semaines ? L'entraîneur marseillais a donné des précisions sur cas de son défenseur : "Il est blessé au dos. Le médical a identifié une douleur dans le dos lors d'une séance. C'est peut-être une micro déchirure, mais ça ne lui permet pas d'avoir une rotation sur des appuis. Tant que ce n'est pas guéri, on ne peut pas l'utiliser." Pris en grippe par une partie du public du Vél, Morel souffrirait-il d'une blessure de circonstance ? "On peut tout interpréter, ce n'est pas grave, coupe José Anigo. On peut tout dire, mais Jérémy n'est plus à ça près. C'est un garçon intelligent qui comprend la situation. Il n'a jamais eu peur de jouer au Vélodrome, et je ne crois pas que ce soit aujourd'hui qu'il aura peur." Le technicien marseillais espère récupérer son latéral prochainement : "Avec lui c'est de semaine en semaine. J'espère avoir un Jérémy guéri la semaine prochaine."
En attendant, il y a peu de chance de voir Lucas Mendes, qui peut évoluer dans un couloir, faire une pige à gauche, comme l'a confié le coach marseillais : "Tout est possible. Pour les besoins de l'équipe, ça reste possible. Il a cette polyvalence de pouvoir jouer des deux côtés, mais Lucas aujourd'hui nous rend bien service dans l'axe. Donc si c'est pour lever un truc qui marche à peu près bien pour en mettre un autre qui marche un peu moins bien, on retombera toujours dans les mêmes travers." Du coup Rod Fanni pourrait alors continuer de dépanner à gauche. L'intéressé n'est en tout cas pas vraiment favorable à cette idée : "C'est vrai que les repères sont totalement différents. Je ne me sens pas du tout à l'aise côté gauche. Pour dépanner oui. Défensivement ça va, ça le fait. Mais au niveau apport offensif, c'est plus compliqué." Il va pourtant falloir trouver une solution rapidement...