OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Carrasso : "Ils vont me charrier !"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/01/2011 à 18:42

Carrasso : "Ils vont me charrier !"Carrasso : "Ils vont me charrier !"

En exclusivité pour Le Phocéen, le gardien de Bordeaux Cédric Carrasso nous a accordée une longue interview à J-2 du choc contre l'OM au Vélodrome...

"L'OM est beaucoup plus fort"

Le Phocéen : Cédric, bonjour, que peut-on te souhaiter pour la nouvelle année ?

Cédric Carrasso : "On va dire de la réussite, pour un sportif c'est toujours plus agréable. Donc déjà essayer avec Bordeaux de retrouver l'Europe. Ensuite sur un plan personnel, que ça se passe bien et qu'avec l'Équipe de France on arrive à faire au mieux pour les éliminatoires de l'Euro."

L'actualité à Bordeaux c'est le mercato d'hiver, tu penses qu'un renfort offensif est indispensable ? On parle de Gameiro et même de Djibril Cissé, deux joueurs que tu connais...


C.C. : "Tu sais, moi je suis gardien, j'ai donc une vision un peu différente. Je m'adapte toujours avec ce que j'ai. Après c'est clair, s'il doit y avoir un nouveau joueur, on s'adaptera en fonction de ce nouveau joueur. Moi je suis quelqu'un de très terre-à-terre. Je n'aime pas me dire : "Il faudrait lui ou lui". Je suis plutôt du style à aider ceux qui sont là au club."

Passons au match de dimanche, est-ce que pour toi OM-Bordeaux reste toujours un choc du championnat ?


C.C. : "Oui ça reste un match important par rapport à l'histoire. Pour moi, l'OM est devenu maintenant beaucoup plus fort. Ils ont franchi un palier en se qualifiant pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Je pense que l'OM est LA grosse équipe du championnat. Ce sera à nous de faire un bon match, déjà sur le plan psychologique, de montrer quelque chose d'intéressant pour la suite de la saison. Après, sur le plan comptable bien sûr qu'on aimerait prendre un ou des points à Marseille, mais ce n'est pas le plus important pour Bordeaux aujourd'hui. C'est surtout de se concentrer sur ce match, contre la meilleure équipe de France et faire quelque chose de bien."

À quel match tu t'attends de la part de l'OM ?


C.C. : "Ils seront fidèles à leurs habitudes. Ils essayeront de mettre la pression rapidement sur l'équipe adverse. Je sais très bien que l'OM préfère toujours ces rendez-vous où il y a un peu de piquant."

Quel souvenir gardes-tu du match aller (1-1) où les deux équipes avaient réalisé un gros match ?

C.C. : "Ça avait été digne des Bordeaux-OM, c'est-à-dire un match ouvert avec beaucoup d'occasions de part et d'autre. Même quand je jouais à l'OM contre Bordeaux, ça a toujours été de beaux matchs à voir. Ces deux équipes qui essayent de jouer au foot, c'est toujours agréable. Il y a du spectacle."

"Si l'on retrouve le Dédé que j'ai connu..."

Dimanche tu seras face à Gignac, ton ancien coéquipier à Toulouse qui est toujours à la recherche de son premier but au Vélodrome... C'est toujours délicat de jouer contre quelqu'un qu'on connaît très bien ?

C.C. : "Oui c'est toujours délicat... J'avais eu le même problème avec Mamad'. Trop se connaître, ce n'est jamais bon, que ce soit pour lui ou pour moi. Après comme il l'a dit ces derniers jours, c'est quelqu'un qui va rebondir à un moment donné, qui fera ce qu'il faut. Je ne me fais pas trop de soucis pour lui."

Le fait qu'il vienne reparler à la presse, qu'il soit plus professionnel dans son approche du métier, ce sont des signes qui montrent que Gignac est sur la bonne voie ?


C.C. : "C'est Dédé, moi je le connais depuis toujours. Il a un tempérament à faire plaisir à tout le monde, à être très généreux. Il est retombé un peu sur terre après son transfert, après tout ce qu'il s'est passé durant la première partie de saison. Il n’avait peut-être pas encore réalisé ce qu'il fallait, mais aujourd'hui, je ne pense pas qu'il y ait de souci. Si l'on retrouve à l'OM le Dédé que moi j'ai connu, ça va faire mal, c'est sûr."

Sur un plan personnel, revenir au Vélodrome est toujours ton moment préféré de la saison ?

C.C. : "Quoiqu'il arrive, ça me fait plaisir de revoir ce stade-là. Je n'y ai que de bons souvenirs. Pour moi, c'est toujours un plaisir de recroiser tous les gens que je connais qui m'ont accompagné dès mon plus jeune âge. Le Vélodrome reste un stade où même moi quand j'arrive avec l'équipe adverse, je n'arrive pas à faire le travail, c'est une question d'habitude ! Le son du Vélodrome, il me fait toujours plaisir. Même quand les supporters sifflent, je n'arrive pas à me rendre compte que c'est contre moi et mon équipe (rires)."

Justement, on a demandé aux supporters marseillais de nous donner leur avis sur tes années à l'OM (voir ci-dessous), ils ont tous gardé un excellent souvenir de toi : est-ce que cela te touche et qu'est-ce que tu voudrais leur répondre ?

C.C. : "Oui, ça m'a toujours beaucoup touché. Je ne les remercierai jamais assez du plus beau cadeau qu'ils m'ont fait lors de mon retour avec Toulouse où à l'échauffement il y avait tout le stade debout. C'est mon plus grand souvenir depuis que je joue au foot. Après je sais que ça reste qu'un match de foot et qu'ils sont supporters de l'OM et pas de Bordeaux : ils vont un peu me charrier, mais ça, c'est normal, c'est le jeu ! Mais je veux les remercier pour tout ce qu'ils ont fait pour moi jusqu'à ce que je sois parti et même encore après. J'ai beaucoup de messages de personnes de Marseille. J'ai toujours eu un bon contact avec les supporters de l'OM. Je pense que ça restera à vie. Je veux leur dire que je n'ai pas changé, je pense toujours la même chose d'eux."

Un dernier mot sur ton avenir, tu as 29 ans : est-ce que l'étranger pourrait te tenter ? Où en es-tu de ta réflexion ?


C.C. : "C'est vrai qu'il y a eu des choses qui se sont dites sur des clubs allemands, mais moi je suis quelqu'un qui aime bien faire le travail là où je suis. Après c'est certain que par rapport à mon âge, il y aura une réflexion à la fin de la saison. Mais la réflexion n'est pas celle de me dire que je vais partir. À un moment donné, je signerai un dernier contrat pour finir quelque part. À Bordeaux c'est un endroit où je me sens très bien, mais dans la vie, le foot, tu ne sais pas. Aujourd'hui je suis bien où je suis et il n'y a aucune raison que ça se passe autrement."

Entretien réalisé par Rémi Chabert

 

Les supporters : "Il sera toujours bien accueilli"

 

Dodger's : "Carrasso, on l'aime bien. Quand il était ici, on avait de bonnes relations avec lui, c'est quelqu'un de très bien, c'est une bonne personne et un bon gardien en plus. On garde un très bon souvenir de Cédric. C'est un brave garçon, abordable, professionnel. Il est le 3e gardien de l'Equipe de France, ce n'est pas pour rien. Il a continué sa carrière. Tant mieux pour lui. On lui souhaite que du bonheur, que ça continue pour lui, et qu'il se prenne un ou deux buts dimanche, c'est tout ce qu'on lui réclame (rires) ! Qu'il ne nous fasse pas trop la misère, car il a fait des prouesses quand il était revenu avec Toulouse et Bordeaux."

South Winners : "C'est un bon joueur, avec une bonne mentalité. Il n'y a vraiment rien à redire sur ça. Il n'a jamais craché sur l'OM. Dimanche, il ne sera pas sifflé, c'est clair, même s'il est dans le camp d'en face, il ne faut pas oublier. C'est un Marseillais, il a été formé à l'OM : des mecs comme lui, il n'y a en plus. Il sera toujours bien accueilli à Marseille."

Recueillis par S.R.