OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Carnet. "Marseille a découvert Cruyff en premier"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/03/2016 à 14:18

Carnet. "Marseille a découvert Cruyff en premier"Carnet. "Marseille a découvert Cruyff en premier"

A la suite de la triste disparition de Johan Cruyff, Le Phocéen vous propose de retrouver une interview de Chérif Guemmour sur les rapports entre le génie hollandais et l'OM. Parmi les noms les plus célèbres de l'After sur RMC, Chérif Guemmour, membre historique de So Foot, a sorti en septembre dernier une biographie sur son idole de toujours. Le triple Ballon d'Or batave était plus lié à Marseille qu'on ne le pense, ce que nous explique le journaliste. 

Chérif, dans ton livre, tu parles de la rencontre de Coupe des clubs champions entre l'Ajax et l'OM en 1971. En quoi ce match était particulier pour Cruyff ? 

Chérif Guemmour : "Ce match-là a été hyper-important. C'est la première fois qu'il venait en France alors qu'il était connu. Le grand Ajax débarquait et c'était un évènement à Marseille. J'ai rencontré des journalistes, des supporters de l'époque. L'Ajax, c'était des extra-terrestres. Déjà rien que quand ils sont arrivés à l'aéroport, on avait l'impression d'avoir affaire à des rockstars. Quand ils sont allés s'échauffer avant le match, avec des exercices basés sur des transversales, déjà, tous les mecs qui connaissent le ballon à Marseille se sont dit qu'il allait y avoir quelque chose. Avant même de jouer, il y avait un truc dans l'air. Marseille avait pourtant une grosse équipe avec les Bosquier, Magnusson, Skoblar. Marseille représentait la France face à l'équipe qui monte en Europe. L'OM s'en sort plutôt bien, ils ouvrent même le score. Mais Cruyff met le but du 2-1. Quand il part balle au pied, tout le monde a compris ce que voulait dire le football supersonique et moderne. C'est le match de Coupe d'Europe de l'OM dans les années 70. Au match retour, l'Ajax est mené 1-0 et Cruyff sonne la révolte en y allant tout seul. Ca finit à 4-1. La France attendait, redoutait Cruyff. Et sur un gros match de Coupe d'Europe, il ne déçoit pas. Les Marseillais ont été les premiers en France à découvrir ce fameux football hollandais". 

Quelques années plus tard, l'OM arrivait à faire venir Franz Beckenbauer en tant qu'entraîneur. Ca aurait pu être Cruyff ? 

C.G : "Ca n'aurait pas pu marcher. Parce que Bernard Tapie était très interventionniste. Et fondamentalement, Cruyff déteste les mecs comme Tapie dans le football. Il a toujours eu des problèmes avec ses dirigeants, qu'ils lui laissent un peu de marge ou beaucoup de marge. Imaginons Tapie lui donner des conseils sur le recrutement ou les compositions : Cruyff l'aurait tué. C'aurait été impossible, car il était à fond dans le projet Barça. Il est quand même resté huit ans, c'est un record de longévité dans pas mal de clubs. Et puis c'était un entraîneur attaché à la formation et Marseille est tout sauf un club formateur. Cruyff voulait des stars comme il y avait à l'OM à l'époque. Mais 3-4 pas plus. Pour lui, il faut un tiers de stars, un tiers de joueurs de la division et un tiers de joueurs formés au club".