Ça sera A.Ayew à gauche, Payet à droite ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/07/2013 à 15:24
Pour Élie Baup, le puzzle de son équipe-type se dessine peu à peu. Il sait déjà où il veut utiliser André Ayew et Dimitri Payet. Et où il ne veut pas.
Comme il nous le confiait dimanche, Élie Baup ne fait pas du repositionnement d'André Ayew au milieu de terrain une certitude : "Moi, ce que je cherche à travers le travail et la position des joueurs, c'est l'équilibre et que l'équipe soit performante. L'an dernier, on a été performant - même si on peut mieux faire - avec Ayew côté gauche. On verra. Je sais que lui et Morgan Amalfitano peuvent être recentrés à l'intérieur du jeu, car ils ont ces aptitudes-là. Cela dépendra aussi de la constitution du groupe, qui est lié aux arrivées et aux départs, pour garantir une équipe à la fois combative et équilibrée" (voir la vidéo).
Il a enfoncé le clou dans les colonnes de La Provence : "Ni le ressenti personnel, ni le côté mercantile ne primeront sur l'aspect collectif. André Ayew a beaucoup marqué et est souvent dans une position haute. Le positionner bas devant la défense, ce n'est même pas la peine d'y penser".
Le technicien sait aussi où il veut utiliser Dimitri Payet et où il ne veut pas trop le voir, en l’occurrence à gauche. "Ce n'est pas un problème, il peut bouger. Depuis Nantes, il a occupé tous les postes. Il a cette intelligence de jeu et cette capacité d'adaptation. J'en ai déjà parlé avec lui. Ce sera plus à droite au départ. C'est l'idée. Il peut aussi jouer derrière l'attaquant" explique-t-il à L’Équipe.
La situation peut bien évidemment changer du tout au tout avec les péripéties du mercato...