"Bravo à Thauvin et Payet pour le repli"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/05/2017 à 07:00
L'OM s'est imposé 5 à 1 sur la pelouse de Caen. Parce que l'équipe de Rudi Garcia tourne à plein régime ou parce que Caen est en plein doute ? Faut-il être optimiste avant de jouer des équipes d'un autre calibre, Nice et Bordeaux ? Et que dire de la prestation de Maxime Lopez ? Le coach Bernard Rodriguez, qui a regardé attentivement la rencontre, apporte ses réponses. Interview.
Est-ce qu'on peut dire que la défense à trois de Caen était une aubaine pour l'attaque marseillaise ?
Bernard Rodriguez : "C'est surtout le scénario qui est extraordinaire. 3 buts en huit minutes, 2-0 au bout de cinq minutes, même si c'est toujours un score compliqué à gérer... Tu marques le 3e avant la mi-temps alors que l'on te refuse un but pour hors-jeu. Cela prouve que tu as fait une période pleine de maîtrise même si c'est vrai que tu as pu bénéficier des largesses caennaises. Seube n'était pas fait pour le couloir droit, la défense centrale avait des lacunes, notamment avec Da Silva... Après le premier but c'est le talent de Thauvin, le second une super contre-attaque".
Dans l'entrejeu, Maxime Lopez a fait un sacré match.
B.R : "En fait, le 4-3-3 de Garcia est un leurre. Ce n'est jamais un 4-3-3, Sanson et Lopez se partagent les rôles, en fonction de la position de l'un, l'autre compense. Donc si Lopez brille, soit en étant très près de Gomis, soit en demandant les ballons très bas, presque au niveau de Vainqueur, c'est parce que Sanson est là à chaque fois pour occuper l'autre rôle. Mais là où l'OM a été particulièrement bon ce dimanche, c'est dans le repli défensif, les deux lignes de quatre étaient rapidement faites car Thauvin et Payet sur les côtés ont fait les efforts nécessaires cette fois-ci. Pour revenir au "petit", quand il y a 2-0 au bout de cinq minutes et qu'en plus il marque, il est évidemment dans un pourcentage de confiance optimal. Et avec cette organisation de Caen, il y avait beaucoup de liberté à prendre au milieu. Mais il a su en profiter, chapeau à lui. Chapeau à ce milieu pour arriver à se déformer en permanence".
Il y a donc de quoi être optimiste avant OM-Nice ?
B.R : "Ce n'est pas une surprise, depuis que Rudi Garcia est arrivé, tu as quand même une des équipes les plus intéressantes offensivement en France. Tu as quand même Gomis, Payet, Sanson, Lopez et Thauvin. Mais ton problème est défensif. Contre Caen, il y a quand même des coups où tu peux en prendre un ou deux de plus. Il y a eu quelques situations délicates : le but avec un alignement kamikaze, une diagonale sur 70 mètres où tout le monde est battu... Quand tu vas affronter Nice, ça ne sera pas la même chose. Tu peux marquer contre n'importe qui, mais tu peux prendre des buts contre n'importe qui, il ne faut pas l'oublier".