OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Brassier nous parle de son adaptation à l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/09/2024 à 14:37

Brassier nous parle de son adaptation à l'OM Brassier nous parle de son adaptation à l'OM

Lilian Brassier s'est confié sur son début de saison avec l'OM.

Comment jugez-vous vos premiers pas à Marseille et vos performances sur le plan individuel ?

Lilian Brassier : Tout d'abord, je suis content d'avoir fait mes premiers pas et mon premier match au Vélodrome. Bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer, mais je suis globalement satisfait de moi. J'ai l'impression de progresser et de m'améliorer petit à petit. La saison est longue, donc j'ai encore plein de choses à apprendre et à démontrer.

C'est compliqué de ne quasiment jamais avoir la même défense centrale. Une fois, c'était toi qui étais suspendu, une autre fois, Léo blessé, et maintenant Cornelius est suspendu. Est-ce que cela complique un peu ton adaptation de ne pas avoir de stabilité en défense centrale ?

L.B. : Non, non, pas forcément, parce qu'avec Léo, on a appris à jouer ensemble petit à petit. C'est pareil pour Cornelius. Donc, honnêtement, peu importe. Je pense qu'on s'entend tous bien et qu'on a chacun nos qualités. Le plus important, c'est d'assimiler tout cela et de le mettre au service du collectif. Pour l'instant, je trouve qu'on montre de belles choses.

On sent que les équipes vous pressent et vous cherchent haut en ce moment. En tant que défenseur, quelles sont les consignes que Roberto De Zerbi vous donne ? Avez-vous la liberté de relancer long parfois, ou devez-vous toujours essayer de relancer proprement en trouvant vos milieux de terrain ?

L.B. : Non, pas forcément. On a de la liberté. Après, c'est à nous de juger sur le terrain. Je pense qu'il nous demande avant tout d'avoir confiance, de montrer qu'on n'a pas peur, qu'on soit pressés ou non, et de nous imposer. Ce sont les premières choses qu'il nous enseigne.

Je voudrais juste revenir un peu sur votre adaptation aux différents systèmes de jeu prônés par le coach. On en avait parlé après le match de préparation contre Pau, et tu disais que cela venait progressivement. Votre début de championnat est quand même bien réussi, avec beaucoup de victoires, mais on sent qu'il y a encore une marge de progression. Comment ressens-tu le groupe ?

L.B. : Malgré tout, comme vous l'avez dit, c'est un bon début de saison avec des victoires et beaucoup de points. Avec le temps, il faut encore assimiler plus de choses, notamment sur le placement et les mouvements. Il y a plusieurs schémas tactiques à maîtriser parfaitement. Je sais que le coach est très exigeant, donc c'est surtout sur ce genre de détails que l'on doit progresser.

Une question sur ton positionnement sur le terrain : tu joues défenseur central, le plus souvent axe gauche, et on te voit souvent, dans le système de De Zerbi, presque toucher la ligne pour relancer. Penses-tu que tu pourrais jouer défenseur latéral si le besoin se faisait sentir à l'Olympique de Marseille ?

L.B. : Ceux qui me connaissent un peu savent que je l'ai déjà fait à Brest, à plusieurs reprises. Donc oui, évidemment, si le coach a besoin de moi à ce poste, je serai là et je répondrai présent.

As-tu été surpris d'être un peu les premiers attaquants dans la relance et d'avoir autant de responsabilités ?
L.B. : Comme je l'ai dit, tu touches beaucoup plus de ballons. En tant que défenseur central, je touche au moins 40 ballons de plus que l'année dernière. Donc, ça n'a rien à voir. Avec plus de ballons, il faut forcément faire de bons choix. J'ai plus de responsabilités, je dirais.