OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Interview

Brassier a un petit faible pour Enzo Sternal

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/07/2024 à 21:21

Brassier a un petit faible pour Enzo SternalBrassier a un petit faible pour Enzo Sternal

La réaction de Lilian Brassier après la victoire contre Pau (3-0) en match de préparation.

Lors de ta présentation  le président avait dit que tu pouvais jouer défenseur central et latéral gauche et on voit là, sur les matchs de préparation, qu'il y a vraiment ce rôle entre les deux avec Quentin (Merlin) qui monte, est-ce que tu peux nous raconter un peu les consignes pour cette défense centrale gauche ?

Lilian Brassier : "Bon, je ne peux pas tout vous dire parce qu'on bosse, c'est un peu secret, mais sinon, ouais, j'ai un petit rôle hybride et ça me plaît parce que j'aime défendre mais j'aime aussi participer offensivement, donc je fais un peu les deux rôles, ça me plaît."

C'est le troisième match de préparation et on sent quand même des améliorations et c'est normal. Est-ce que tu sens que les automatismes sont en train vraiment de se créer même s'il vous reste encore plusieurs semaines avant le début de la compétition ?

Lilian Brassier : "Ouais, on bosse jour après jour et semaine après semaine, on sent qu'on prend de la confiance et de l'assurance. Après, tout n'est pas parfait comme j'ai pu le dire plusieurs fois, mais bien sûr qu'on est monté crescendo donc on va dire que chaque semaine on coche quelque chose et voilà."

Léo (Balerdi) nous a dit qu'il y avait beaucoup de choses à ingurgiter, que ce soit physique, tactique, des choses à comprendre. Toi, tu es nouveau, il y a la chaleur bien sûr, mais il y a aussi le système mis en place par le staff, comment vous arrivez à appréhender ça ?

Lilian Brassier : "C'est bien parce que ça nous pousse à réfléchir individuellement et collectivement parce qu'on veut aider chaque fois son partenaire, il faut bien se positionner pour ne pas le mettre en difficulté. Donc oui, c'est beaucoup de réflexion et c'est bien, c'est une bonne chose."

À ta gauche, il y a Quentin Merlin qui a un rôle un peu hybride. Qu'est-ce que ça t'oblige à faire en termes de compensation et qu'est-ce que ça vous apporte aussi dans la relance notamment ?

Lilian Brassier : "Moi, je vais prendre l'espace qu'il a libéré et forcément lui aussi il prend l'espace que les joueurs ont libéré devant lui donc c'est beaucoup d'attention et on doit lire, on doit beaucoup lire notre propre jeu pour laisser le moins de choses à l'adversaire."

Il y a des jeunes là qui suivent la prépa et s'intègrent un peu dans le groupe. Est-ce qu'il y en a un ou deux qui t'ont un peu tapé dans l'œil ?

Lilian Brassier : "Ce sont de bons jeunes, ils ont tous l'envie de jouer, de prouver. Ils sont très intelligents aussi dans le placement. Après, j'aime bien le petit Enzo (Sternal), je vais pas mentir, j'aime bien le petit Enzo, c'est un bon joueur."

Tu penses qu'il peut faire un petit bout de chemin avec vous ?

Lilian Brassier : "Je ne dis pas qu'il va jouer des matchs en Ligue 1 mais qu'il soit avec nous dans le groupe. Je ne vais pas m'avancer sur ça, ce sera à lui de faire le boulot, après le foot c'est pas facile donc il doit toujours apprendre."

Comment tu te sens depuis ton arrivée ici à Marseille ? On t'a senti très à l'aise, à Marseille on dit que ça tchatche beaucoup derrière avec Léo (Balerdi), comment vis-tu tes premiers instants sous le maillot de l'OM ?

Lilian Brassier : "C'est un groupe très chaleureux, ils m'ont super bien accueilli et ça me permet de prendre aussi une place dans l'équipe, sur le terrain, de me sentir à l'aise. Je sais que la question va venir donc avec Léo on s'entend super bien, c'est un très grand défenseur et j'apprends de lui, je l'observe aussi à l'entraînement pour voir ce qui me manque, et voilà, c'est un très bon défenseur."