OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Bouhafsi livre les dessous de son entretien avec Villas-Boas

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/09/2019 à 15:00

Bouhafsi livre les dessous de son entretien avec Villas-BoasBouhafsi livre les dessous de son entretien avec Villas-Boas

Mercredi soir, André Villas-Boas sera à l'honneur de la nouvelle émission "Comme Jamais" sur RMC Sport. 90 minutes passées en face de Mohamed Bouhafsi. Avant la diffusion, le journaliste nous livre les dessous de cet entretien.

Cela fait quelques jours qu'on entend parler de cet entretien en longueur de Villas-Boas, où il révèle notamment comment il a joué un rôle dans la venue de Bielsa à l'OM. Le journaliste derrière cette interview, Mohamed Bouhafsi, nous en dit plus.
 
Mohamed, pour la première de ta nouvelle émission, tu reçois André Villas-Boas. Pourquoi démarrer avec un membre de l'OM, comment s'est organisée cette interview ?
Mohamed Bouhafsi : "On avait commencé Breaking Foot il y a deux ans avec Jacques-Henri Eyraud mais l'an dernier on avait eu Thomas Tuchel, en radio cette année on a démarré avec Olivier Létang et on a enchaîné avec Thiago Silva, ce n'était pas une stratégie. On a préparé les deux premiers numéros de "Comme jamais" quasiment en même temps et l'autre invité est plutôt loin de l'OM... La volonté, elle était claire, c'était d'avoir quelqu'un de très important sur la scène du football français. Quelqu'un d'attendu avec une parole attendue. C'était le cas de Villas-Boas qui ne s'était pas encore exprimé en TV et surtout, pas sur la longueur. Je voulais un personnage qui s'y prête avec une expérience assez forte. Villas-Boas a tout gagné à Porto, il a entraîné Chelsea, Tottenham, il avait des ressorts pour l'interview. Pour moi c'était le meilleur candidat pour démarrer cette aventure parce qu'il avait plein de choses à dire". 
 
Au fil des conférences de presse, on perçoit également qu'il peut avoir envie de se livrer parfois plus en profondeur, sur des sujets qui ne concernent pas tout le temps l'actualité de l'OM. Quelle impression il t'a faite après cet entretien ? 
M.B : "Il faut savoir qu'il est resté 2h45 avec nous. Aujourd'hui, avoir plus d'une demi-heure un joueur, un entraîneur ou un président, dans le football moderne, c'est un petit exploit, vous avez des interviews sur le Phocéen, vous savez ce que c'est. Là, on a pu prendre ce temps. J'ai pu découvrir une personnalité forte, sincère, cash aussi, qui parle sans aucune limite, naturel. Je ne vais pas mentir, bien évidemment j'ai été charmé. C'est un charmeur Villas-Boas, et il a cette capacité à raconter des histoires qui sont drôles, j'ai apprécié passé ce moment avec lui, aussi car je pensais aux téléspectateurs qui vont apprendre beaucoup de choses. Alors c'est sûr, concernant l'OM, il est un peu plus froid, limité, car ça ne fait que deux mois qu'il est au club. Mais sur sa personnalité, sur sa jeunesse, sur son style de jeu... il y a des moments sur Chelsea, Tottenham et même Paris qui sont incroyables. Alors il ne faut pas se dire que ça va être 90 minutes sur l'OM. Il y en aura une grosse partie mais l'objectif c'est de découvrir l'entraîneur, qui il est, ce qu'il a fait. Sa psychologie. A un moment il parle de Ricardo Carvalho c'est super intéressant mais je ne lui ai pas demandé par exemple pourquoi l'OM n'a pas de deuxième latéral gauche ou ce qu'il compte faire de Caleta-Car, ce n'était pas le sujet". 
 
Dans les extraits, on vous voit profiter des Catalans à Marseille, de la Corniche le temps d'une marche. C'est pour l'inciter à oublier le cadre de l'interview, pour qu'il se lâche plus, comme le faisait Michel Denisot récemment ? 
M.B : "Conversation secrète et Michel Denisot plus particulièrement pour moi c'est un modèle. Comme j'adore le divan de Marc-Olivier Fogiel. Pour moi, ces gens-là sont capables de créer un moment avec du calme et de la douceur, c'est pour moi la plus belle chose en télévision. A un moment, Villas-Boas me dit qu'il n'est pas arrogant, évoquant un journaliste qui l'a abordé lors de son jour de repos. En fait, même si ce n'est pas facile, il a oublié un peu les caméras. Il y en avait pourtant quatre autour de nous mais ce moment c'était vraiment un échange. Il me l'a dit après, il a pris du plaisir. Et si on mange lors de la première partie de l'entretien c'est parce qu'il y a des codes dans le football. On ne peut pas prendre longtemps un invité, on ne peut pas marcher pendant trois heures. Je me suis dit que le moment du repas était propice pour allonger la durée d'échange, car quoiqu'il arrive on "perd" du temps à manger. Autant le faire ensemble. Là par exemple on a déjeuné deux heures et on a marché 45 minutes derrière. C'est là, pendant sa "digestion" qu'il était plus détendu, dans le cadre magnifique du Vallon des Auffes. Et c'est là que j'ai commencé à l'interroger sur l'OM. Denisot et Fogiel, ils ont créé des moments d'antenne, des moments de télévision. Et si je peux, à mon petit niveau, faire des moments sympas et que les gens apprennent des choses sur mes invités, c'est ce qui m'importe le plus". 

> Rendez-vous le mercredi 11 septembre à 21h00 sur RMC Sport 1 pour la diffusion de l'entretien "Villas-Boas Comme Jamais"