Hier lundi, lors du tirage au sort des seizièmes de finale de l'Europa League au siège de l'UEFA, la délégation marseillaise avait pour objectif d'éviter une mauvaise surprise du genre Atlético Madrid ou Napoli, histoire de poursuivre une aventure enfin enthousiasmante après une phase de groupes traditionnellement insipide. Mission accomplie, avec un Sporting Braga à ne pas négliger, mais loin de figurer parmi les cadors en présence dans la compétition.
Une simple formalité pour les hommes de Garcia ? Pas vraiment, quand même. Déjà parce qu'on se souvient de la double confrontation de 2015, où l'OM avait été sérieusement bousculé là-bas (2-3) avant de s'imposer difficilement 1-0 au retour et de terminer deuxième de la poule derrière les Portugais. Mais aussi et surtout parce que le Sporting Braga s'affirme depuis plusieurs années comme la quatrième force du championnat derrière Porto, le Sporting et Benfica. Une position qu'il occupe, d'ailleurs, cette saison après 14 journées. Attention donc à cette valeur sûre d'un football portugais qui n'a plus rien à prouver parmi les géants européens. Afin d'en savoir plus, Le Phocéen a fait appel à un spécialiste, le journaliste de 20 Minutes William Pereira. Interview :
William, que vaut le Sporting Braga cette saison ?
William Pereira : "C'est une bonne équipe qui tourne plutôt bien depuis le début de la saison, même s'ils ont perdu hier (lundi) à Funchal (1-0). Comme souvent, ils ont dans leur effectif de nombreux joueurs récupérés dans les centres de formation du Sporting et de Benfica. Ils comptent aussi une bonne dizaine de joueurs brésiliens grâce à leurs bonnes connexions là-bas et enfin, deux ou trois joueurs des Balkans intéressants. Le tout donne une équipe technique et offensive"
En 2015, on avait découvert de bons joueurs dans cette équipe comme Alan ou Rafa Silva. Qui sont-ils cette saison ?
W.P : "Il y a un jeune attaquant de 20 ans que l'on annonce comme le prochain crack, Bruno Xadas, qui sera vraiment le petit génie à surveiller. Il forme un tandem intéressant avec Paulinho devant. Au milieu, Carlos Teixeira et André Horta sont très bons, de même que le défenseur central Esgaio et le gardien brésilien Matheus, qui peut être un véritable mur sur certains matches. De plus, leur centre de formation commence à produire de vrais bons joueurs dont on va parler rapidement"
Braga, c'est aussi l'Estadio Municipal de 30 000 places qui fait partie des plus chauds du pays ?
W.P : "Absolument, et c'est leur force. Ils sont très pénibles à jouer chez eux depuis toujours. C'est un stade couvert qui fait énormément de bruit et les gros comme Porto, le Sporting et Benfica n'en mènent pas large quand ils jouent là-bas. Les derbys face à Guimaraes valent vraiment le coup d'oeil"
Le quatrième de la liga Nos est-il au niveau du quatrième de la Ligue 1 à tes yeux ?
W.P : "Je pense quand même que l'OM est au-dessus cette saison. Mais attention, car Braga est l'équipe chiante à jouer par excellence, et ils sont très motivés par cette compétition".