OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Bielsa va devoir trancher

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/11/2014 à 07:00

Bielsa va devoir trancherBielsa va devoir trancher

Peu coutumier du fait, le coach olympien n'a pas encore tranché pour faire son équipe face à Nantes. Explications.

La veille de la réception de Bordeaux, Marcelo Bielsa n'avait eu aucun mal à communiquer son onze de départ, comme il en a l'habitude. Il faut dire qu'avec les absences de Morel, Nkoulou, Romao, Ayew et Alessandrini, les comptes étaient vite faits. Aujourd'hui, à la veille de recevoir Nantes, on pourrait estimer que l'Argentin, fidèle à ses principes, va faire à nouveau confiance à son équipe type, lui qui n'en déroge quasiment jamais. Mais une donnée est entrée en jeu dimanche dernier, et c'est peut-être ce qui a poussé Bielsa à ne pas communiquer son équipe mercredi en conférence de presse : l'OM a peut-être joué son meilleur match depuis le début de la saison face à Bordeaux, et le choix s'avère, de fait, compliqué. C'est ce qu'il a expliqué, comme d'habitude, avec ses mots à lui. Interview.

Avec les bons matchs des remplaçants face à Bordeaux, et le retour des cadres, avez-vous des difficultés pour faire l'équipe pour Nantes ?

M.B. : "Oublier ceux qui sont en train de revenir, ce serait ne pas avoir de mémoire, et ne pas valoriser ceux qui ont occupé la place, ce serait injuste."

Comment allez-vous faire pour trancher ?

M.B. : "Comme je n'ai pas décidé quelle serait la formation, je ne peux pas m'exprimer sur ma décision. Mais, de toute façon, n'importe quelle décision que je vais prendre, sera une bonne et une mauvaise décision en même temps."

Nkoulou est indiscutable ? Ça va se jouer entre Morel et Fanni pour l'autre place dans l'axe ?

M.B. : "Nkoulou est un titulaire indiscutable. Morel est un titulaire indiscutable. Et Fanni est un titulaire indiscutable, il l'a justifié par ses derniers matchs. La compétition est suffisamment longue pour que tout le monde ait l'opportunité d'apporter ce dont il est capable. Mais regardez comme il est injuste d'être défenseur. La polémique que crée le fait de ne pas jouer avec deux numéros neufs, cette même polémique n'existe pas pour jouer avec trois défenseurs centraux."

Sauf si vous sacrifiez un numéro six...

M.B. : "La polémique se reporterait sur le fait que l'on devrait faire jouer Romao, Lemina et Imbula au milieu."

Les remplaçants ont été bons. Êtes-vous satisfait de cette concurrence ?

M.B. : "C'est une réflexion de mémoire courte. Il y a trois jours, nous pouvions dire exactement le contraire. Cet excès de joueurs dont vous parlez, il y a trois jours, c'était le contraire."

Et aujourd'hui ?

M.B. : "Une équipe complète s'évalue sur 38 matchs. On ne peut pas faire l'évaluation quand il y a trop de joueurs ou pas assez. Au début de l'année, j'ai décrit mon équipe comme étant insuffisante au niveau de la quantité, aujourd'hui, elle paraît excessive. Mais, si l'analyse, je l'avais faite il y a trois jours, la conclusion aurait été exactement le contraire."

> La conférence de presse de Marcelo Bielsa en vidéo ci-dessus.