Bielsa, une chance pour les prêtés et Aloé
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/05/2014 à 12:41
Marcelo Bielsa va devoir gérer un groupe pléthorique la saison prochaine, avec les retours de plusieurs joueurs prêtés. Il a déjà un oeil avisé sur les jeunes du centre.
Marcelo Bielsa n'a pas attendu l'officialisation de sa venue à l'OM pour commencer à travailler sur les contours de sa future formation. L'entraîneur argentin aurait déjà réactivé ses réseaux, notamment en Amérique du Sud, afin de renforcer l'équipe marseillaise en vue de la saison prochaine.
Mais avec l'effectif actuel, plus les retours des joueurs prêtés, El Loco va devoir gérer un groupe pléthorique. Pour rappel Morgan Amalfitano, Modou Sougou, Foued Kadir, Larry Azouni, Jordan Ayew et Florian Raspentino seront de retour à l'intersaison. José Anigo a expliqué que Bielsa aura évidemment le dernier mot sur ces dossiers : "On y réfléchit tous, mais la clef, c'est l'entraîneur. Et je peux vous dire qu'il connait tous les joueurs. Ceux qui sont ici, ceux qui sont prêtés, et même ceux du centre de formation. Il n'a rien laissé au hasard. J’ai échangé plusieurs fois avec lui, et je peux dire qu'il connait le projet, il connait tout. Donc les joueurs prêtés, il sait qui ils sont, où ils jouent, et c'est lui qui décidera s'il veut les conserver ou pas."
Autre domaine que Bielsa va devoir gérer, la formation. À quelques heures de recevoir l'OL au Vélodrome, l'entraîneur marseillais n'a d'ailleurs pas hésité à faire l'éloge de la formation lyonnaise, avouant que l'OM devrait s'inspirer du projet de l'OL : "Ils sont partis dans un projet que je connais bien il y a quelques années. Ils ont mis en place ce projet, ils ont eu les moyens de le faire. Ils ont beaucoup réduit leur effectif chez les jeunes. Là, où nous avons quatre ou cinq effectifs, ils n'en ont qu'un. C'est un projet d'élite. Ça a mis du temps, mais c'est un beau projet. Aujourd'hui, en France, c'est le centre qui produit les meilleurs jeunes, et c'est celui sur lequel le club serait bien inspiré de suivre l'évolution."
À propos des jeunes du centre de formation, sur les ondes de RMC, dans les Grandes Gueules du sport, Luis Fernandez a confirmé les propos d'Anigo sur Marcelo Bielsa, en confiant que le futur entraîneur de l'OM connaissait déjà toutes les jeunes pousses marseillaises et qu'il avait particulièrement remarqué Baptiste Aloé, en visionnant un match d'Europa League de la saison dernière.
Le jeune défenseur marseillais avait, on se souvient, fait ses débuts en pro lors du match contre Limassol (5-1) où il avait évolué au poste d'arrière droit, lui le défenseur central. Toujours dans l'attente de signer son premier contrat avec l'OM (lire ici), Aloé (19 ans) pourrait donc voir comme une bonne nouvelle l'arrivée de Bielsa.