OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Bielsa, un chasseur sachant chasser

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/11/2014 à 07:00

Bielsa, un chasseur sachant chasserBielsa, un chasseur sachant chasser

Marcelo Bielsa ne craint pas la perte de la première place, au contraire...

Paris s'étant imposé à Metz (2-3) hier vendredi, l'OM a de facto dû céder la première place de manière, espérons-le, temporaire. Pour Marcelo Bielsa, cette situation n'est pas un désavantage, au contraire. Le technicien argentin s'est confié avant le match de Bordeaux. Une équipe étudiée de près.

"La nécessité exige plus que l'abondance"

En football la part du mental est très importante, c'est pourquoi on dit souvent qu'il vaut mieux être le chasseur que le chassé. S'il n'a pas été prouvé que cette position était plus favorable à ce stade que l'autre, Marcelo Bielsa met en avant le fait qu'évoluer pour récupérer la première place permet de maintenir les joueurs sous pression. "Ce serait la meilleure chose qui pourrait nous arriver. Je préfère une équipe obligée de gagner, qu'une équipe avec un matelas de réserve. La pression médiatique pour moi n'existe pas. Être premier ou deuxième est une conséquence du match gagné ou non du PSG. Je crois que la nécessité exige plus que l'abondance. Pour moi, ce qui est important, c'est de gagner le match contre Bordeaux. Je crois que nous serions meilleurs, si en perdant, la conséquence était de perdre la tête du classement. Je crois que l'on serait meilleurs si le prix de ce match venait à être de récupérer la première place. Je préfère arriver à mes fins grâce à mes mérites, plutôt que grâce à la déficience des autres."

"On va encore plus se transcender"

Une version coroborée par Mario Lemina : "Je suis d'accord avec lui. Si Paris prend cette première place, on aura encore plus envie d'aller la chercher, et on va encore plus se transcender. Ça va être vraiment un match excitant". Le jeune milieu de l'OM ne retient pas le côté historique de la rencontre entre deux rivaux qui traversent les âges, mais plutôt l'enjeu sportif. "Je ne sens qu'une importance sur le plan comptable, parce que nous voulons garder cette première place, et eux poussent derrière, Paris aussi. Je ne connais que cette importance-là".

"Beaucoup de variations tactiques..."

Comme à chaque fois, Marcelo Bielsa a scruté de près l'adversaire. Que Bordeaux se rassure, il ne sera pas sous-estimé, dimanche soir au Vélodrome. "C'est une équipe combative, dure comme un roc, ils sont difficiles à affronter avec beaucoup de variations tactiques. Ils utilisent ça avec beaucoup de bonnes décisions, et avec des individualités déséquilibrantes, comme le numéro 24 par exemple" (ndlr : Wahbi Khazri). Bordeaux ne se présentera pas en victime expiatoire dans cette affiche au sommet. Actuellement quatrièmes, les Girondins viennent d'enchaîner trois succès de rang, deux fois face à Toulouse (Coupe de la Ligue et championnat), et face à Lens. Mais ça, Marcelo Bielsa le sait déjà.

> La conférence de presse de Marcelo Bielsa en vidéo ci-dessus.