OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Bielsa : sa tactique pour contrer le PSG

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/11/2014 à 11:02

Bielsa : sa tactique pour contrer le PSGBielsa : sa tactique pour contrer le PSG

Comment battre le PSG tactiquement ? L'analyse d'avant-match de Marcelo Bielsa...

Comment battre le PSG tactiquement ? Voilà une question que s'est forcément posée Marcelo Bielsa avant le déplacement au Parc des Princes. Le point tactique d'El Loco.

Marcelo, même si c'est risqué contre le PSG, allez-vous garder votre tactique offensive dimanche ?

Marcelo Bielsa : "Oui, nous allons prendre les risques qui présupposent le fait d'aller là-bas pour gagner. Et je n'ignore pas que prendre des risques dans le jeu, si ça venait à ne pas marcher, ce serait interprété comme une erreur de l'entraîneur qui a imposé cette manière de jouer."

Les équipes qui jouent en 4-4-2 losange vous posent plus de problèmes ?

M.B. : "Non, c'est le schéma que je préfère affronter, car il nous permet d'établir plus d'attaquants de manière fixe. Quand on joue contre deux attaquants, la liberté offensive de nos latéraux augmente."

Comment résoudre le problème tactique contre le PSG qui a souvent le ballon ?

M.B. : "Ce n'est pas un problème tactique, c'est une question de savoir quel groupe de joueurs va s'imposer en fonction du groupe adverse. Les deux équipes comprennent qu'il est meilleur d'avoir le ballon plutôt que de le laisser à l'adversaire. Nous, on ne va pas renoncer à cette bataille pour avoir le ballon plus de temps que l'adversaire. Il faut le récupérer très vite et le perdre le plus tard possible. Cela ressemble à une simplification sans contenu. C'est la seule réponse possible à votre question de savoir qui va avoir le plus le ballon. C'est celui qui le récupère le plus vite et celui qui le perd le plus tard. En général, celui qui a le ballon est celui qui génère le danger, afin que la possession ne soit pas anodine ou hypothétique."