OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Bielsa, le marquage individuel fait débat

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/10/2014 à 13:05

Bielsa, le marquage individuel fait débatBielsa, le marquage individuel fait débat

Le marquage individuel prôné par Marcelo Bielsa a connu un couac sur le but lyonnais. De quoi alimenter le débat.

Sans s'attarder davantage sur le manque de réussite de l'OM ou les erreurs d'arbitrage de Monsieur Jaffredo, les médias nationaux ont plutôt mis l'accent sur les limites de la tactique de Marcelo Bielsa pour expliquer la défaite marseillaise en terres lyonnaises.

C'est le cas dans l'émission J+1 sur Canal+ où Eric Carrière explique que si le marquage individuel des latéraux (Mendy, Dja Djédjé) sur les milieux lyonnais a bien fonctionné contre Toulouse (16 ballons récupérés à eux deux), ça n'a pas été le cas dimanche (seulement 3 ballons récupérés), car "en face, la qualité technique est supérieure". Et Lyon a su répondre également physiquement au défi marseillais (chaque équipe a parcouru 127 km, ce qui est énorme). "Puis à force de lâcher des décalages, ils ont fini pour le payer" ajoute Carrière, avec en exemple le but de Gourcuff.

Éric Di Meco, sur RMC, l'a aussi noté : "Le truc qui me gêne, c’est quand les latéraux rentrent au milieu de terrain. Au lieu de les laisser dans le couloir, ils viennent aider Imbula au milieu de terrain. Sur le but de Gourcuff, le latéral qui doit couvrir dans l’axe n’est pas là puisqu’il est plus haut au milieu de terrain. C’est le problème, mais tu ne peux pas le reprocher à Bielsa, parce que c’est son jeu" commente le consultant.

Du côté de l'OL, on avait effectivement misé sur une défaillance marseillaise dans le marquage individuel, comme l'explique l'adjoint d'Hubert Fournier, Bruno Génésio, sur L'Equipe.fr : "Le marquage individuel est aussi contraignant pour l'équipe qui l'utilise parce que ça demande une grande concentration sur tout un match. On savait qu'à un moment, on aurait la possibilité de faire sauter un maillon de la chaîne." Sûr que Giannelli Imbula a dû se faire tirer les oreilles lors de la séance vidéo de Bielsa !