Bielsa flingue la cellule de recrutement !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/09/2014 à 00:00
Le Phocéen vous propose l'intégralité de la conférence de presse du technicien argentin et un résumé de ses principales charges.
Pour les plus passionnés, et les plus patients, voici en vidéo ci-dessus l'intégralité de la conférence de presse provoquée par Marcelo Bielsa.
Pour les plus pressés, nous vous proposons un résumé des principales charges du technicien argentin à l'égard de Vincent Labrune et du fonctionnement du club, notamment sa cellule de recrutement.
Après deux ou trois banalités d'usage, Marcelo Bielsa s'est engagé dans une longue tirade sur un mercato qu'il déclare ne pas avoir dirigé. Loin de là : "Il n'y a pas eu de cohérence entre ce qui a été décidé et ce qui a été concrétisé. Le bilan du mercato est à mon goût négatif. Je pense que le président a pris des engagements qu'il savait ne pas pouvoir tenir. J'aurais souhaité qu'il me dise la vérité dès le départ, je l'aurais accepté. Mais là, je ressens un sentiment de révolte."
Une révolte qu'il tempère toutefois : "Je suis tout de même satisfait de travailler avec ce groupe, et rien ne nous empêchera d'essayer de gagner chaque partie. Mais je suis arrivé avec un programme, et la réalité est toute autre. Il y a deux manières de vivre la situation, la première est d'assumer avec optimisme et naïveté. La deuxième est d'être déçu."
Toujours concernant le mercato, et en particulier le dossier du défenseur central, le technicien ne prend pas de pincettes : "J'ai appris la vente de Mendes pendant l'entraînement, alors qu'il voyageait vers le Qatar. Le lundi après-midi, j'apprenais l'achat de Doria, lors de sa visite médicale. Aucun des joueurs recrutés ne l'a été par mon initiative. J'ai proposé 12 options, et aucune n'a été concrétisée. Je me suis opposé à l'arrivée de Doria, même si ce n'est pas lié à sa qualité. Je n'ai pas pu donner mon opinion, car je ne l'ai jamais observé".
Concernant le recrutement, Marcelo Bielsa en profite pour pointer la faiblesse de la cellule de recrutement du club : "Un des axes établis avec le président était de ne pas faire venir de joueurs étrangers. Le club n'a pas la structure nécessaire pour évaluer des joueurs qui ne jouent pas en France. Au final, le seul joueur recruté en France est Alessandrini. L'arrivée de Doria a été faite sans mon accord. Les décisions doivent d'ailleurs avoir une cohérence. Un joueur comme Mendes part du club sans mon accord, alors qu'il était là depuis deux ans en tant que titulaire. Pour le devenir, il a dû s'acclimater à l'ambiance, s'intégrer, et on perd tout ce travail pour faire venir Doria, dont je ne connais pas les qualités. Je vous explique tout cela, car toutes ces décisions que l'on prend sur la composition de l'équipe ont des répercussions directes sur moi. Ceci dit, je ferai mon possible pour que le joueur réussisse".
Marcelo Bielsa est également revenu sur l'épisode du loft : "Dans l'urgence de la fin du mercato, et avec un groupe réduit à 16 joueurs, il fallait prendre une décision. Ne sachant pas si de nouveaux joueurs arriveraient, j'ai décidé de réintégrer Rod Fanni, alors que cela faisait cinq mois qu'il ne jouait plus. Nous avons donc travaillé 15 jours avec Rod et nous avons aussi évalué son état d'esprit. Ce travail a été interrompu lorsqu'il est parti en Angleterre".
Enfin, Bielsa s'est offert un dernier tacle envers la communication du club : "Le refus d'ouvrir les entraînements n'est pas de mon fait. Si... (il cherche son nom) Laboz (dircom) vous a dit ça, c'est un mensonge. Pardon, ce n'est pas un mensonge, ce n'est juste pas vrai".