A l'issue de la rencontre, Marcelo Bielsa a donné une ultime conférence de presse pour cette saison. L'Equipe annonce que la tendance serait à un accord entre la direction et l'entraîneur et que seules les finances pourraient faire avorter la prolongation d'El Loco. Le technicien argentin a fait le bilan après cette première saison, qui en appelle peut être une autre...
Marcelo, il y a eu beaucoup d'émotion face à Bastia, qu'avez-vous ressenti ? De l'émotion pour les trois joueurs qui s'en vont, ou la votre ?
Marcelo Bielsa : "La partie a été le reflet du coeur de ce club, son histoire, son potentiel, la reconnaissance et la fidélité au club à qui ils donnent tout. Ces trois sorties ont toutes été très émouvantes, à fleur de peau, ce sera un souvenir extraordinaire pour moi, dans toute ma carrière."
Ca donne envie de rester ?
M.B. : "C'est un thème sur lequel je me suis déjà exprimé clairement."
Qu'avez-vous dit aux joueurs ? Adieu ? A la saison prochaine ?
M.B. : "Je les ai salués."
Quel match vous a le plus plu au niveau du jeu, et inversement ?
M.B. : "J'ai beaucoup aimé le match contre Lyon ici. Et la défaite contre Montpellier en deuxième partie de championnat ne m'a pas plu."
Ne vaut-il pas mieux jouer l'Europa League directement que les préliminaires de la C1 ?
M.B. : "Je ne sais pas, mais finir quatrième n'est jamais meilleur que troisième. Sans prendre en compte les conséquences de la position, j'aurais aimé finir une place au-dessus, voire mieux."
Entraîner l'OM est difficile, allez-vous prendre un peu de vacances ?
M.B. : "Oui, comme tout le monde. Mais une autre chose très valorisable de cette saison qui se finit, c'est d'avoir pu diriger de grands joueurs, et certains font partie des meilleurs qu'il m'ait été donné de connaitre dans ma carrière."
Quel est votre bilan de la saison ?
M.B. : "Ce n'est pas positif. L'équipe avait les moyens de finir sur le podium. On aurait même pu espérer mieux que la troisième place. Quand on n'obtient pas ce que les outils que nous possédons peuvent nous donner, on ne peut pas sentir que son travail a été approuvé, si l'on peut dire. Je considère qu'il ne mérite pas d'être approuvé car cette institution, et je le dis sans que cela puisse paraître démagogique puisque la saison est finie, a un groupe excellent de professionnels, des installations uniques, un groupe d'appui autour de l'équipe très efficace. On a joué 38 matchs devant des stades pleins. Je sais que j'exagère car le Vélodrome n'a pas toujours été plein, mais avoir pu profiter de ce championnat français où tout a été très ordonné et transparent, et d'avoir pu jouer devant des stades pleins est une grande satisfaction. Il est très difficile d'avoir ce que je viens de décrire dans d'autres endroits. Je félicite le football français pour le championnat qu'il possède."
Avez-vous fixé une date limite pour la proposition de la direction ?
M.B. : "Je ne mets jamais de conditions face à une institution."
Avez-vous fixé votre date de départ pour l'Argentine ?
M.B. : "Je n'ai pas encore décidé."